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La ligne B du métro met le cap au sud
La création des stations d’Oullins-Centre et de Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud portera à 12 le nombre d’arrêts sur cette ligne. - © MELYES / ATELIER SCHALL / AZC / ALSTOM

La ligne B du métro met le cap au sud

EMMANUELLE N'HAUX |  le 27/10/2017  |  SantéEntreprisesTransportsTechniqueEnvironnement

Métropole de Lyon -

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100 Nombre de stations d'autopartage électrique implantées dans Lyon et 11 villes voisines en quatre ans.

446 km Longueur de tuyaux du réseau d'eau potable de l'agglomération d'Annemasse.

Inscrit dans le plan de mandat 2015-2020 du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), le prolongement de la ligne B du métro est entré en phase opérationnelle avec le dévoiement des réseaux sur la commune d'Oullins. Près de 2,4 km de voies supplémentaires conduiront les usagers jusqu'aux Hôpitaux Sud. Deux stations supplémentaires - Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud - porteront à 12 le nombre d'arrêts sur cette ligne. « Le projet comprend également la réalisation d'un parking relais de 900 places à l'arrivée aux Hôpitaux Sud et le réaménagement des espaces publics. Ce dernier sera conduit en maîtrise d'ouvrage directe par la métropole de Lyon », précise Rodolphe Guyon, directeur du développement du Sytral.

La maîtrise d'œuvre de l'opération - hors parking relais lancé en loi MOP et dont la notification du lauréat interviendra au début de l'an prochain - a été confiée au groupement Melyes, composé d'Egis Rail (mandataire)/Systra, de l'Atelier Schall pour la station Oullins-Centre, et de l'agence AZC pour Hôpitaux Sud. Pour les travaux de génie civil, qui démarreront en juin, le Sytral a choisi l'allotissement. « Nous avons divisé les marchés de travaux en trois lots : le puits intermédiaire (4,5 M€), la station Hôpitaux Sud (18,5 M€) et un lot comprenant le tunnel, la gare d'Oullins-Centre et le puits d'entrée du tunnelier côté Hôpitaux-Sud (129,5 M€) », détaille le directeur du développement. Avec interdiction aux entreprises ayant répondu sur le lot principal de répondre aux deux autres marchés.

Complexité géologique. La nature du site, une vallée entre deux buttes granitiques, a guidé le tracé de la ligne, qui se lovera le long de la vallée. « Nous avons réalisé 260 sondages sur tout le parcours en raison de la complexité géologique. Celle-ci est due à la présence d'alluvions glaciaires qui présentent une perméabilité élevée », souligne Rodolphe Guyon. Des reconnaissances préalables en lien avec le bâti ont également été effectuées. « Nous avons repéré de nombreux puits et identifié des zones pour lesquelles il y a des suspicions. Les entreprises devront affiner ce travail et boucher les puits », ajoute-t-il. Les visites ont également permis de qualifier l'ensemble du bâti afin d'adapter les mesures de confortement préalables au passage du tunnelier.

Les travaux de génie civil - la construction du puits et des stations - s'étendront de juin 2018 à la fin de l'année 2019. Il faudra ensuite un an au tunnelier pour œuvrer. Puis viendront les phases de béton de remplissage, de pose de voies, des équipements, des aménagements des stations, etc. La mise en service est prévue en juin 2023. Le coût global du projet s'élève à quelque 391 millions d'euros HT.

 

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