En direct

La ligne à grande vitesse SEA entre terre et béton

le 03/05/2013  |  EvénementGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Evénement
Gironde
Valider

Des échelons de tombereaux déplaçant la terre pour créer les remblais, aux pompes à béton s’activant pour couler les piles des viaducs, les 340 km de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) entre Tours et Bordeaux sont en pleine effervescence. Le plus grand chantier d’Europe compte près de 500 ouvrages d’art, dont une cinquantaine de grande envergure. Ainsi de la tranchée couverte permettant à la ligne de passer sous l’A10, et dont la construction a nécessité de dévier temporairement toutes les voies de l’autoroute (photo page ci-contre). Ou du viaduc de la Boëme (ci-dessus photo 1), long de 450 m, dont les 185 voussoirs en béton préfabriqué sont mis en place à la grue ou par haubanage provisoire. Ou encore du viaduc de la Dordogne (photo 2), plus grand ouvrage de la ligne avec ses 1 319 m de long, dont la partie principale en béton précontraint repose sur six piles construites en rivière dans des batardeaux. Le génie civil de la LGV se poursuivra jusqu’à début 2015 et passera progressivement le relais aux travaux d’équipements ferroviaires. La mise en service est prévue pour juillet 2017. Concessionnaire : Lisea (piloté par Vinci Concessions) ; conception/construction : Cosea (piloté par Vinci Construction) ; montant de la concession : 7,8 milliards.

PHOTO - 717712.BR.jpg
PHOTO - 717712.BR.jpg - © photos JEAN-MICHEL NOSSANT
PHOTO - 717711.BR.jpg
PHOTO - 717711.BR.jpg - ©
PHOTO - 717710.BR.jpg
PHOTO - 717710.BR.jpg - © DND Infrarouge/lisea

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur