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La ligne 2 du métro amorce l'Agenda de la mobilité

Paul Boinet et Christiane Wanaverbecq |  le 10/08/2018  |  TransportsBouches-du-Rhône

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Marseille -

La création d'un réseau de transports cohérent et vertueux à l'échelle des 92 communes de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) d'ici à 2025 est l'objectif de l'Agenda de la mobilité adopté fin 2016. Reste à obtenir une subvention de l'Etat pour financer son coût chiffré à plus de 3 Mds €. Sur ce point, un premier pas vient d'être franchi. Lors de la présentation de la marque unique « Métropole mobilité » au début de l'été, le vice-président en charge des transports Jean-Pierre Serrus a ainsi annoncé avoir demandé une aide « d'amorçage » de 250 M€ pour 2019-2020, qui permettrait de « tenir le rythme » des investissements programmés.

Inscrit à l'Agenda de la mobilité, le projet d'extension de la ligne 2 du métro marseillais entre le terminal actuel de Sainte-Marguerite-Dromel, au sud, et Saint-Loup, à l'est, connaît aussi une avancée. AMP vient en effet de confier une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) à un groupement associant la société d'ingénierie lyonnaise Lombardi, l'architecte- urbaniste parisienne Vera Broëz, la société Geste Engineering (Paris) et l'avocat marseillais Eric Lanzarone.

Parking relais et viaduc. Le tracé long d'environ 4,1 km desservira cinq stations. L'opération prévoit également la création d'un pôle d'échanges multimodal avec un parking relais de 500 places aux abords du futur terminus. L'aménagement de la voie impliquera de lourds travaux de génie civil : l'essentiel du tracé sera en souterrain et la section en aérien comprendra un viaduc pour franchir le fleuve côtier l'Huveaune, une trémie assurant la transition entre aérien et souterrain. D'un coût de 600 M€, cette extension devrait faire augmenter de 10 à 36 % la fréquentation de la ligne 2 du métro, qui est actuellement de 236 000 montées par jour.

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