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La ligne 15 sud fourmille de chantiers

Bernard Reinteau |  le 29/12/2017  |  ConjonctureTransportParisSeine-et-MarneSeine-Saint-Denis

Les travaux du métro montent en régime avant l'entrée en scène des tunneliers en 2018.

Le réexamen par le gouvernement du calendrier de réalisation du Grand Paris Express (GPE) n'a en rien ralenti le rythme des chantiers sur la ligne 15 sud. Les travaux de génie civil de 15 des 16 gares ont démarré, et 2 000 personnes travaillent déjà à la construction de ce tronçon qui reliera Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne).

Moment fort de cette fin d'année, les éléments du bouclier et de la jupe du premier tunnelier du projet ont été livrés sur le parc du Plateau, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Sur le site, le groupement Alliance (mandataire : Demathieu Bard) achève un puits d'entrée de 47 m de long sur 23 m de large et 20 m de profondeur, par lequel la machine sera progressivement descendue à partir du 3 février, avant de se mettre à creuser vers la mi-mars. « Pendant une dizaine de mois, ce tunnelier forera les 2,4 km du raccordement de la ligne 15 sud au site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) de Champigny, à la hauteur du sentier des Marins, à Villiers-sur-Marne », précise Sébastien Trarieux, responsable des sites de maintenance de la Société du Grand Paris.

Implanté près du puits d'entrée, le SMR accueillera aussi le poste central de commandement de la ligne. D'une longueur de 500 m et d'une largeur de 200 m, il abritera 19 voies parallèles. Epousant la topographie en cuvette du terrain, le bâtiment offrira une toiture végétalisée de 2 ha dédiée à la production maraîchère. Son édification débutera à la fin 2018.

Alliance réalise un autre puits d'entrée, au sud de la future gare de Noisy-Champs, par lequel sera introduit un deuxième tunnelier, également conçu par Herrenknecht (comme d'ailleurs les 10 tunneliers de la 15 sud). En juin 2018, il s'attaquera aux 4,7 km de tunnel à creuser jusqu'à la gare de Bry-Villiers-Champigny. Outre ce puits d'entrée, trois chantiers se déroulent actuellement sur la zone de Noisy-Champs, qui s'étire sur 1,5 km : celui de l'arrière-gare (mandataire : Léon Grosse), celui de l'avant-gare (mandataire : Vinci Construction) et la fabrication de l'ouvrage cadre destiné à soutenir les quais du RER A sous lesquels prendra place la gare du GPE. Construite par Spie TPCI et Bouygues TP pour la RATP, la dalle de 9 000 t sera ripée en novembre 2018, nécessitant une interruption du trafic du RER A pendant 54 heures.

Correspondance avec le RER C. Simultanéité de chantiers aussi sur l'aire de la future gare des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où se croiseront la 15 sud et le RER C. Le groupement Bouygues TP a commencé à réaliser la demi-boîte de la gare de 45 m de long sur 28 m de large, avant de céder la place à NGE Génie civil, qui exécute pour SNCF Réseau un cadre en béton de 35 m de long sur 15 m de large. Futur couloir de correspondance entre les deux lignes, il sera glissé sous les voies le week-end du 19 mai 2018. Une fois le ripage effectué, l'EPA Orsa engagera les travaux d'un pont au-dessus des voies ferrées. Dans cette même zone, prendra place un site de maintenance relié à la 15 sud par un tunnel de 1,1 km de long mono-voie.

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