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La Liebherr HS 8070, la toute dernière du spécialiste des pelles à câble

le 25/04/2014  |  IndustrieMatériel de chantierNormesParisImmobilier

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Cette Liebherr est une petite machine dotée d’un tout nouveau moteur aux normes Étape 3B.

Liebherr s’est fait une spécialité des pelles à câble pour « travaux lourds » (heavy duty) ; il en fabrique une centaine d’unités par an pour un marché mondial estimé à deux cents. Ces machines ne sont pas des grues sur chenilles améliorées mais des matériels conçus et dessinés pour le travail en force, fabriqués dans une usine à part. La HS 8070 est le dernier modèle de la série, le premier à disposer d’un moteur aux normes Étape 3B, à savoir le tout nouveau Liebherr D 856, un 6 cylindres de 12,4 l qui utilise un pot catalytique de type SCR (à réduction catalytique sélective) avec injection d’urée. Liebherr a opté pour cette technique, pour toutes ses grues, alors que les autres engins de la marque disposent d’un filtre à particules. Pourquoi cette différence ? Parce que le SCR n’a pas peur du mauvais carburant. « Les grues sur chenilles et les grues maritimes se déplacent partout dans le monde et sont donc confrontées à des carburants avec des taux de soufre trop élevés pour permettre à un filtre à particules d’y survivre », explique le fabricant. Ce changement de moteur est la principale innovation de ce nouveau modèle qui, pour ses caractéristiques générales, conserve celles de l’ancien modèle. C’est une machine de 68 t en ordre de marche ; elle mesure 4,50 m de large. Ses chenilles ne sont pas démontables mais il est possible de les écarter ou de les rétracter pour gagner en stabilité et faciliter le transport.

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PHOTO - 785816.BR.jpg - © Vincent leloup
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L' oeil de l’utilisateur - « Un mode économique intéressant »

« Nous venons de recevoir cette Liebherr HS 8070. Pour nous, les points clés pour une machine comme celle-ci sont l’efficacité et la rapidité. C’est une machine de petite catégorie que nous destinons au travail à la benne à câbles, pour la réalisation de parois moulées de 500 ou 600 mm d’épaisseur. Lors d’un chantier en plein cœur de Paris, nous avons enclenché son mode éco qui consomme moins de carburant, donc pollue moins et fait moins de bruit. La machine conservait cependant la puissance nécessaire au travail qu’on lui demandait. Nous n’avons pas testé ce mode éco dans un sol plus dur, mais là, il était suffisant. »

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PHOTO - 785832.BR.jpg - © Vincent leloup
Point fort

Bien que pesant 68 t, la HS 8070 se transporte facilement. En effet, le porteur nu, chenilles rétractées, sans ses contrepoids ni sa flèche, ne pèse plus que 47,5 t et mesure 3 m de large. C’est tout juste la limite autorisée pour un transport en convoi exceptionnel de première catégorie, le plus simple de tous.

Caractéristiques

• Capacité nominale : 70 t
• Flèche principale : 56 m
• Flèche avec benne : 26 m
• Force au brin : 120/160/200 kN
• Puissance moteur : 390 kW
• Convoi exceptionnel : catégorie 1

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