Santé

La journée de la prévention dans le BTP se tiendra le 30 mars

Mots clés : Entreprise du BTP - Hygiène et sécurité du travail

Cette 8e édition, organisée par la FFB et ses partenaires, aura notamment pour thème les bonnes pratiques pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) .

C’est parti pour la 8e édition de la journée de la prévention dans le BTP. Ce rendez-vous, organisé par la FFB, se tiendra le jeudi 30 mars prochain sur les chantiers avec, toujours, le même fil rouge : « sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en apprentissage aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment, rappeler l’importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers, et apporter des outils et des réponses claires à toutes les questions prévention que se posent les professionnels du bâtiment », rappelle-t-on à la FFB.

Deux thèmes majeurs seront développés jeudi prochain. Le premier concerne les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui restent la première cause de maladies professionnelles dans le BTP (6184 cas déclarés en 2015 dans le BTP, soit 91% de l’ensemble des maladies du secteur) et, aussi, 70 ans de progrès en prévention. La FFB sera, lors de cette journée, accompagnée de trois partenaires : l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SISTBTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés).

Second thème à l’honneur cette année, « 70 ans de progrès en prévention », la plupart des organismes ayant été créés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec une baisse de 65 % des accidents du travail en 60 ans (91 783 accidents du travail dans le BTP en 2015 contre 257 431 en 1955), ce thème « est  l’occasion de souligner les avancées obtenues en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail tout au long de ces sept décennies », indique la FFB.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X