La hausse des revenus de Maisons France Confort ralentie par les gilets jaunes
Patrick Vandromme, président de Maisons France Confort - © Maisons France Confort

La hausse des revenus de Maisons France Confort ralentie par les gilets jaunes

AFP |  le 06/02/2019  |  LogementImmobilier résidentielMaisons individuellesMaisons France ConfortConjoncture immobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Immobilier résidentiel
Maisons individuelles
Maisons France Confort
Conjoncture immobilier
Conjoncture
Gilets jaunes
Valider

Le constructeur Maisons France Confort a annoncé une progression de 6% de son chiffre d'affaires en 2018, qui a pourtant achevé l'année avec une baisse de 2% au dernier trimestre. En cause: l'allongement des délais de construction accentué par le mouvement des Gilets jaunes. 

La croissance se poursuit pour le leader de la construction de maisons individuelles en France. Maisons France Confort (MFC) a annoncé ce 6 février une hausse de 6% de son chiffre d'affaires en 2018, à 804,2 millions d'euros, malgré une fin d'année en baisse (-2% sur le seul dernier trimestre, par rapport à un an plus tôt).

Ce ralentissement est surtout « lié à un allongement progressif des délais de construction », a expliqué le groupe dans un communiqué, précisant que le phénomène s'était accentué au dernier trimestre « dans certaines zones géographiques touchées par les mouvements sociaux d'ampleur nationale de ces derniers mois ».

La fin d'année a été marquée par le début du mouvement des « gilets jaunes », dont les mobilisations ont marqué chaque samedi. Certains acteurs du bâtiment ont expliqué que des travaux avaient été suspendus non seulement par des clients mais aussi des élus locaux par mesure de sécurité.

Un marché en baisse

Au-delà de cette actualité, MFC, qui avait signé deux années de forte hausse de son chiffre d'affaires en 2016 et 2017, rappelle que le marché de la maison individuelle est « impacté par une baisse généralisée des aides à l'accession ». La construction de logements a ainsi baissé l'an dernier en France, que ce soit au niveau des mises en chantier comme des permis de construire, et cette baisse est particulièrement sensible pour les maisons. Les professionnels en tiennent notamment responsable l'annonce fin 2017 de la réduction du périmètre géographique de plusieurs aides budgétaires et fiscales à la propriété, comme le prêt à taux zéro.

Pour autant, MFC dit afficher une « bonne résistance » et faire mieux que ses concurrents. En ce qui concerne la construction, le montant de son carnet de commandes, indicateur de son chiffre d'affaires à venir, a décliné de 3,6% l'an dernier mais a rebondi sur le seul dernier trimestre. Le groupe ne donne pour l'heure pas de prévisions chiffrées pour cette année mais rappelle que « les prises de commandes 2018 constitueront pour l'essentiel la production 2019 ».

A ce titre, parallèlement au déclin de ses commandes l'an dernier dans la construction, il fait état d'une nette hausse dans la rénovation. Cette activité, dans laquelle il se développe de plus en plus, reste toutefois minoritaire à un peu moins de 15% du chiffre d'affaires.

Commentaires

La hausse des revenus de Maisons France Confort ralentie par les gilets jaunes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur