En direct

La hausse des prix de l'immobilier britannique s'est ralentie

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 04/07/2003  |  ConjonctureImmobilierLogements

La hausse des prix de l'immobilier en Grande-Bretagne s'est ralentie en juin, avec une progression de 0,6% par rapport à mai, contre 1,5% en mai, selon les données publiées vendredi par la banque Halifax, l'un des principaux baromètres du marché.
Par rapport à juin 2002, les prix ont augmenté de 21,9%, a précisé Halifax dans un communiqué. Sur le premier semestre 2003, la hausse s'est élevée à 7,1%.
La hausse marque le pas à Londres et dans le sud-est, régions qui ont enregistré une véritable envolée des prix au cours des cinq dernières années, avec un doublement du prix des maisons en moyenne, note la banque.
Sur les trois derniers mois, les hausses les plus fortes ont été observées dans le Nord (+8%) et le Yorkshire (+6,8%). Les prix des maisons à Londres ont en revanche diminué de 0,9%.
"Les facteurs de soutien du marché restent forts", estime Halifax. "L'emploi est à un niveau record et la faiblesse des taux d'intérêt permettent d'avoir des mensualités de remboursements des prêts immobiliers" à un plus bas depuis 20 ans, par rapport aux revenus, a ajouté la banque.
Halifax relève également que le déficit de logements dans le sud, région la plus peuplée d'Angleterre, continuera de soutenir les prix à moyen et long terme.
Les ménages britanniques achètent généralement leur logement et les prix de l'immobilier sont l'un des indicateurs clés de l'état de santé de l'économie britannique.
L'envolée des prix, qui s'était accélérée en 2001 et 2002, fait craindre à certains la possibilité d'un crash du marché.

Commentaires

La hausse des prix de l'immobilier britannique s'est ralentie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur