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La guerre des certificats d’économie d’énergie est lancée
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La guerre des certificats d’économie d’énergie est lancée

Elisabeth Salles |  le 03/03/2011  | 

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Energie
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Auchan vient de lancer une vaste campagne publicitaire pour faire connaitre sa prime Eco Energie. Derrière cette opération, c'est la chasse aux certificats d'économie d'énergie qui commence à faire rage sur le terrain.

Il est peu de dire que les déclarations faites mardi soir par le ministre de l'Energie, Eric Besson, concernant la prime à la casse des chaudières anciennes qu'allait mettre en place GDF Suez provoquent une véritable colère chez les distributeurs de fioul domestique. EDF, pour sa part, ne s'est pas manifestée. Mais sa rancœur pourrait être similaire face à un ministre qui, pour certains, se prête au rôle de « commercial » pour le compte du groupe gazier. Ceci alors même que la bataille est engagée pour le deuxième épisode du régime des certificats d'économie d'énergie, dont les règles, nonobstant la forte augmentation de l'objectif, sont beaucoup plus contraignantes. Dénonçant un « scandale », évoquant un « label gouvernemental » conféré de la sorte par Eric Besson à GDF Suez, les professionnels de la grande distribution demandent que leur indignation soit relayée auprès du ministre.

Le fioul crie à l'injustice

Plus amère qu'en colère, la Fédération française des Combustibles, Carburants & Chauffage exprime sa « stupeur » et son « sentiment d'injustice » flagrant face à un ministre de l'Energie qui s'exprime comme « le porte-parole d'une seule énergie », nous déclare Jean-Marie Combet, son président. Que la mise en place d'un Observatoire national de la précarité énergétique se fasse avec 14 organismes... sans les distributeurs de fioul, c'est « scandaleux, inacceptable », remarque-t-il en outre, dénonçant un mépris pour les 4,2 millions de foyers chauffés avec cette énergie (quelque 11 millions de Français) et les 2 000 entreprises du secteur. La FF3C n'a jamais demandé de soutien financier, elle demande de la « reconnaissance ».

Auchan « met le paquet »

Pendant que les esprits s'échauffent - peut-être même à la surprise du cabinet d'Eric Besson, où l'on ne pensait certainement pas que la déclaration de mardi soir déclencherait une telle levée de boucliers -, sur le terrain, les choses, donc, se précipitent. Auchan a lancé le 1er mars une campagne publicitaire qui se chiffre en millions d'euros et comptera 577 spots diffusés pendant 15 jours sur 11 chaînes de télévision. L'idée : faire connaître la prime Eco Energie Auchan et son slogan : « vos travaux d'économie d'énergie font baisser le prix de vos courses », lancés en septembre dernier. Elle sera poursuivie par une campagne dans la presse écrite qui durera toute l'année. Pour l'enseigne, pas question de se taire face à l'offensive GDF Suez. D'autant que ses primes Eco Energie s'appliquent, elles, à toutes les chaudières, qu'elles soient alimentées en gaz, fioul ou biomasse, et que leurs montants sont largement supérieurs à la fourchette de 100 à 250 euros offerte par le groupe gazier pour le remplacement d'une chaudière au gaz, 400 euros pour celui d'une chaudière au fioul. Ainsi pour une maison de 130 mètres carrés habitable située en zone H 1 (le dispositif des certificats d'économie d'énergie a identifié trois zones climatiques distinctes), Auchan offre 504 euros pour l'achat d'une chaudière à condensation. Pour l'acquisition d'une chaudière biomasse, la prime monte jusqu'à 690 euros. Quant aux distributeurs rassemblés au sein de la FF3C, le dispositif à venir portera sur une prime pouvant aller jusqu'à plus de 500 euros, l'objectif étant de procéder en 2011, au remplacement de 40 000 chaudières.

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