En direct

La Grèce multiplie les projets de restauration

Defawe Philippe |  le 29/09/2006  |  InternationalCulturePatrimoineRénovationEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Culture
Patrimoine
Rénovation
Europe
Profession
Architecture
Travaux publics
Valider

Concentrés jusqu'à présent sur le gigantesque chantier de l'Acropole d'Athènes, les projets de restaurations de monuments en Grèce se multiplient, grâce aux financements des fonds d'aide européens.

Le ministre de la Culture, Georges Voulgarakis, a récemment demandé aux responsables de son ministère de définir d'ici deux ans un programme national de restaurations pour dégager les priorités et profiter d'une nouvelle manne européenne dans le cadre du 4ème cadre communautaire d'appui (CCA, 2007-2013).
"Il est indispensable d'organiser les restaurations dans le pays. Le dossier actuellement le plus chaud, c'est celui des théâtres, mais cela demande beaucoup de temps et cela coûte très cher", déclare à l'AFP Démosthène Giraud, directeur des restaurations du ministère de la Culture.
"Il nous faut dresser une liste des bâtiments les plus importants à restaurer. Chaque village veut son théâtre antique, c'est impossible, il faut s'organiser", ajoute-t-il.
Plusieurs études de projets importants de restauration ont beaucoup avancé concernant les sites célèbres de Némée et d'Epidaure dans le Péloponnèse, et de Délos dans les Cyclades.
A Némée, il s'agit de relever, avec l'aide de l'école américaine et de fonds privés, quatre colonnes du temple dorique de Zeus mises à bas à l'aide de cordes par les premiers Chrétiens.
A Epidaure, une commission s'applique à la restauration de la tholos, la grande rotonde emblématique du site d'Asclépios, le dieu grec de la médecine.
A Délos, au centre des Cyclades, il s'agit de restaurer le théâtre antique, en collaboration avec les spécialistes de la prestigieuse Ecole française d'Athènes (EFA) qui fouille le site depuis 1873.
Les responsables de l'EFA ont présenté à M. Giraud, au début du mois sur le terrain, un projet de restauration du théâtre. Il s'agit notamment de restaurer "les deux-trois premiers gradins" du monument.
"Les études des Français sont mûres, nous voulons les faire avancer et les intégrer dans les programmes financiers européens", se réjouit M. Giraud.

En revanche, il s'est montré réservé sur un projet controversé de restauration du grand portique bâti vers 210 avant JC par Philippe V de Macédoine, près du port antique du site, classé patrimoine de l'humanité.
Le projet a été préparé par Costas Zampas, qui a fait ses preuves depuis plus de vingt ans à l'Acropole d'Athènes en démontant les fameuses Caryatides de l'Erechthéion et la frise occidentale du Parthénon.
Mais un chercheur français, Jean-Pierre Adam, membre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), s'est élevé contre le projet qui aurait selon lui un impact visuel désastreux en plus de dénaturer le site.

Avec les travaux de l'Acropole - "le plus important travail de restauration au monde", selon M. Voulgarakis - la Grèce bénéficie d'un vivier unique de spécialistes, parmi les meilleurs sur la scène internationale.
Le travail scientifique effectué sur le Parthénon, les Propylées et le petit temple d'Athina Niké est à la source de plusieurs coopérations internationales avec la Corée du sud pour des interventions sur des pagodes en pierre, avec l'Italie, le Mexique et récemment avec la Chine.
(AFP)

Repères


Les dépenses de restauration de 1999 à 2005 sur l'Acropole se sont élevées à près de 28,5 millions d'euros dont 86% ont été couverts par les fonds communautaires. Pour la période 2005-2006, Bruxelles a accordé 10,5 millions d'euros et le Trésor grec 2 millions.
Plus de 116 millions d'euros ont été accordés dans le cadre du 3ème CCA (2000-2006) aux ouvrages de conservation et de restauration dans l'ensemble du pays.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil