En direct

La grande salle de spectacle passe du privé au public

le 07/09/2012  |  ProfessionCollectivités localesArchitectureCultureBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Collectivités locales
Architecture
Culture
Bâtiment
Gironde
France entière
ERP
Valider
Equipement culturel -

En février dernier, la communauté urbaine décidait de renoncer à la vente du terrain de Floirac au promoteur MAB Dévelopment sur lequel l'investisseur devait construire, avec les architectes Lanoire et Courrian, une salle de spectacle de type Arena et 29 000 m 2 de commerces. « C’est un pari perdu de réaliser une salle de spectacle financée uniquement par le privé », déplorait Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux. MAB n’avait pas trouvé preneur pour les surfaces commerciales, élément clé du financement du projet. Mi-juillet, le projet est officiellement relancé, sur un mode classique de concession. La localisation rive droite (sur la commune de Floirac) n’est pas remise en cause, mais avec une précision importante : les besoins en stationnement mobiliseront autant que possible les capacités existantes ou prévues à proximité.
La salle, qui aura vocation à accueillir les grands spectacles en tournée en France, devra préserver une polyvalence d’usages, doublée d’une véritable modularité : salle en arène ou en « U », ou scène frontale. Quant à la jauge, elle est évaluée à 10 000 places maximum (assises et debout). La réalisation et l’exploitation de l’équipement seront confiées à un opérateur privé, via une concession de travaux publics. Le candidat se rémunérera par l’exploitation de la salle, la communauté urbaine limitant sa participation de 35 à 40 millions d’euros HT.
Le choix du concessionnaire est prévu pour le premier trimestre 2013. Après deux années de travaux, le nouvel équipement est attendu en 2015.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur