En direct

La Grande Passerelle offre une étonnante architecture à Saint-Malo, capitale des voyageurs

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 22/05/2015  |  ProfessionArchitectureCultureIlle-et-Vilaine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Réalisations
Culture
Ille-et-Vilaine
Valider

En accueillant la 25e édition du festival Étonnants Voyageurs (du 23 au 25 mai), La Grande Passerelle, nouveau pôle culturel de Saint-Malo conçu par Architecture Studio, trouve toute sa dimension.

Chaque année, la cité malouine accueille trois rendez-vous culturels d’importance: les Festivals «Etonnants Voyageurs», «Quai des Bulles» et «La Route du Rock». Ces manifestations d’envergure nationale ont aujourd’hui un écrin à la mesure de leur rayonnement : La Grande Passerelle.

Premier équipement public et culturel de Saint-Malo, la Grande Passerelle réalisée par AS.Architecture-Studio est immédiatement perçue par les voyageurs arrivant de la gare TGV. Ouvert au public depuis le 26 décembre 2014, ce pôle culturel associe une médiathèque, trois cinémas d’art et d’essai et un espace numérique.

Pour AS.Architecture-Studio, ce «bâtiment-esplanade» n’est pas seulement un objet architectural mais un ensemble associant, en une seule écriture, une seule esthétique, les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, le construit et l’habité. Les activités quotidiennes, les animations culturelles, les événements exceptionnels comme le festival «Étonnants voyageurs», sont ainsi mis en résonance dans un lieu unique, démultipliant l’attractivité de l’équipement et du site, le jour et la nuit, tout au long de l’année.

Cet ensemble est à la fois contextuel et autonome. Contextuel dans sa participation à la lecture et à la structuration de l’axe malouin entre terre et mer. Autonome dans sa réponse architecturale et dans l’identité forte qu’elle lui confère.

Immédiatement reconnaissable dès l’arrivée par la gare TGV, la Grande Passerelle traduit les enjeux de cette commande publique : fonder en un seul lieu une plateforme culturelle regroupant de multiples entrées, du livre à la documentation audiovisuelle, du cinéma d’auteur à la création numérique et à l’accompagnement des festivals.

Le thème du voyage inscrit dans le bâtiment

La thématique du voyage, choisie par la ville de Saint-Malo pour cette médiathèque, s’inscrit dans le traitement du bâtiment : les multiples ondulations du sol et du pôle lui-même créent des espaces fluides, des lignes dynamiques, des rencontres, une profondeur. On pense à la mer, aux vagues, aux voiles des navires si nombreux partis de Saint-Malo à la découverte du monde.

L’ouverture de la ville vers la mer est d’emblée mise en perspective par un immense ruban courbe reliant, en pont, les deux polarités culturelles de l’équipement. Revêtu de 640 panneaux solaires photovoltaïques, il joue le rôle de «colonne vertébrale» du pôle culturel et a constitué un vrai défi technologique. A la manière d’une ombrière, ce long ruban coiffe le foyer central, espace transparent qui traverse le bâtiment en prolongeant l’espace public à l’intérieur de l’équipement.

Cette centrale photovoltaïque fournit les trois quarts de l’énergie consommée par des pompes à chaleur. Car en termes d’énergie, le choix s’est porté sur une hybridation de plusieurs sources renouvelables. Vingt-six sondes verticales géothermiques de grande profondeur (190 mètres) sont ainsi implantées en réseau dans l’esplanade et associées à des pompes chaleur. Deux chaudières à gaz à condensation assurent le complément.

Maître d’ouvrage: Ville de Saint-Malo

Mission: base MOP+EXE partielle (structure + enveloppes)

BET: Arcoba, T/E/S/S, 8’18” et AVA (acoustique)

Entreprise générale: Sogea Bretagne

Surface: 6500 m²

Coût: 23 millions d’euros HT

Commentaires

La Grande Passerelle offre une étonnante architecture à Saint-Malo, capitale des voyageurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur