La Grande-Motte, l’invention d’une cité balnéaire pour tous

Imaginée en 1963 près de Montpellier par l'architecte et urbaniste Jean Balladur, la station balnéaire de La Grande-Motte célèbre son cinquantième anniversaire.

Partager
La Grande-Motte, l’invention d’une cité balnéaire pour tous
La station balnéaire de La Grande-Motte dans son écrin de verdure

Surgie dans un site improbable de sables et de marais de la côte languedocienne, la station balnéaire de La Grande-Motte connaît un succès jamais démenti. Pourtant, à sa création dans les années 1960, elle est décriée pour sa « mauvaise architecture », qualifiée de « Sarcelles-sur-Mer » par les uns ou de « station futuriste » par les autres.

Le début des travaux à La Grande-Motte
Le début des travaux à La Grande-Motte

Un demi-siècle après les premiers coups de crayon de l'architecte et urbaniste Jean Balladur qui en est le principal artisan, La Grande-Motte a atteint sa maturité végétale et paysagère et reçu en 2010 le label patrimoine XXe siècle. L'histoire permet aujourd'hui de reconsidérer la nature de cette vaste opération conçue comme une œuvre d'art totale, de la resituer dans le contexte complexe de la contestation post-moderne et de réinterroger les écrits de son concepteur.

Photo aérienne de La Grande-Motte de nos jours
Photo aérienne de La Grande-Motte de nos jours

Interview de l’architecte Jean Balladur dans l’émission « Forum des arts » diffusée le 22 juillet 1973:

Retrouvez l’intégralité de l'article "Référence" sur La Grande-Motte dans la revue AMC Le Moniteur Architecture n°232, datée d’avril 2014, pages 75 à 84, en cliquant ici.

La Grande-Motte en couverture du numéro d’avril 2014 de la revue AMC Le Moniteur Architecture
La Grande-Motte en couverture du numéro d’avril 2014 de la revue AMC Le Moniteur Architecture

A lire également l’article « La Grande-Motte se reconstruit sur elle-même » publié dans AMC n°210 (novembre 2011, pp. 10-12), en cliquant ici.

La modénature balladurienne

L’architecte Jean Balladur (1924-2002) évoque son amour de la modénature, dont il découvre les effets sur la place du Capitole de Michel-Ange à Rome. « Dans les architectures de pierre, la modénature n'avait pour objet que de dessiner, par des contrastes d'ombres et de lumières, une forme sur le fond », mais à La Grande-Motte, ville de béton, composée de panneaux préfabriqués dans un souci d'économie indispensable à la démocratisation de la villégiature, « ces matières nouvelles ne pouvaient pas être prises dans les pièges d'une modénature imaginée pour la pierre ou la brique ».

La modénature balladurienne n'est plus celle de la mouluration classique, mais provient de la résille de voiles préfabriqués de béton qu'il place en façade. De l'aube au crépuscule, la lumière et l'ombre jouent une partition rythmée et sans cesse renouvelée dans la profondeur de ces façades en nid d'abeille aux formes variées : losanges, cercles tronqués, profils sculpturaux, ondulations de vagues, effets de virgules, collerettes, rectangles arrondis. La gamme est riche, mais la logique de l'économie de la préfabrication limite le nombre de motifs à deux par immeuble. De la juxtaposition de cette modénature aux formes variées, il obtient des effets optiques vibratoires analogues à ceux des tableaux de Vasarely. La Grande -Motte offre ainsi un exemple rare d'architecture cinétique.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil