En direct

La gestion individualisée des protections solaires devient réalité
La progression des ombres portées sur la façade est déterminée par calcul à partir notamment de la localisation géographique de l'ouvrage - © SOMFY

La gestion individualisée des protections solaires devient réalité

Jean-Charles Guézel |  le 02/11/2010  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Technique
Valider
Automatismes -

La façade sud-ouest du nouveau siège de Norpac met pour la première fois en œuvre la solution de gestion des ombres portées, développée par Somfy. Un dispositif abordable car il mise davantage sur la puissance d’un logiciel que sur la multiplication des capteurs.

Installé sur le parc scientifique de la Haute-Borne, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le nouveau siège social de Norpac (filiale de Bouygues Construction), certifié HQE et labellisé BBC, a été pensé comme une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise et de ses partenaires. Dans le domaine des automatismes, cet ouvrage de type R  3 présente ainsi la particularité d’être le tout premier à mettre en œuvre la fonction « shadow management » (gestion des ombres portées) du système de contrôle des protections solaires Animeo Lon de Somfy.

Contrairement aux équipements bioclimatiques qui fonctionnent en tout ou rien, abaissant ou relevant les stores de l’ensemble d’une façade selon l’intensité des apports solaires et la température extérieure, le « shadow management » agit fenêtre par fenêtre avec une grande précision. « Pour autant, il ne s’agit pas de placer un capteur d’ensoleillement derrière chaque ouverture, solution rapidement ingérable en termes de câblage, mais de savoir a priori lesquelles risquent d’être au soleil ou bien à l’ombre en fonction de la géométrie du bâtiment et de l’instant considéré », explique Laurent Guillot, chargé de coordination chantier chez Somfy.
En pratique, le dispositif repose sur un modèle spatial et temporel de l’ouvrage à partir duquel la gestion technique du bâtiment, pilotée à partir d’un capteur d’ensoleillement unique, sait à tout moment sur quel store agir (via un moteur-contrôleur) afin d’obtenir le meilleur compromis possible entre les exigences de confort visuel (valorisation de l’éclairage naturel) et la performance énergétique, été comme hiver.

Climatisation économe

Réalisés par l’entreprise S3EB, la programmation des protections solaires et l’interfaçage avec le réseau de communication de l’installation (LonWorks) laissent toutefois à l’utilisateur la possibilité de « reprendre la main » sur sa fenêtre s’il le souhaite. Après neuf mois de test sur 32 fenêtres situées en façade sud-ouest, les résultats s’avèrent très encourageants.
« Sans ce système, nous n’aurions probablement pas pu nous contenter d’un refroidissement passif par circulation d’eau de nappe phréatique (geocooling) pour assurer le confort d’été », estime François-Yves Lelong, directeur technique fluides de Norpac. L’été dernier, par 35 °C de température extérieure, la température intérieure n’a jamais dépassé 25 °C…
« C’est la première fois que les employés ne se plaignent pas de la gestion climatique, alors que la consommation d’énergie a été divisée par quatre par rapport à celle de notre ancien siège, note François-Yves Lelong. Nous sommes toujours en phase de réglage mais le niveau de confort est d’ores et déjà exceptionnel. »
Après le siège de Norpac, Somfy devrait prochainement s’atteler au chantier du nouvel hôpital de Metz.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Cirmad.
Architecte : Agence Scau.
Intégrateur : S3EB.
Système de GTB : Niagara (Tridium) sur réseau LonWorks.

Cet article fait partie du dossier

Réalisations

Commentaires

La gestion individualisée des protections solaires devient réalité

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur