En direct

La gestion de la marque ECO Artisan attribuée à QUALIBAT
Signature de la convention sur le déploiement du programme ECO Artisan, vendredi 17 avril, à Paris. - © © Hugues Haentjens/JDC

La gestion de la marque ECO Artisan attribuée à QUALIBAT

AP |  le 29/10/2009  |  ArtisansPerformance énergétiqueEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Artisans
Performance énergétique
Energie
Technique
Valider

Si la CAPEB demeure le propriétaire unique de la marque, elle a souhaité en confier la gestion à un organisme indépendant "afin d'assurer l'objectivité et la crédibilité de la marque pour les années à venir". Une convention devrait être signée entre les deux parties avant fin 2009.

Le conseil d'administration de la CAPEB des 8 et 9 octobre 2009 a choisi l'association QUALIBAT comme organisme gestionnaire de la marque ECO Artisan®. « Il s'agit d'une décision importante pour le Réseau de la CAPEB, pour nos adhérents ainsi que pour le succès de la marque ECO Artisan® dont la CAPEB reste unique propriétaire. Il est était, en effet, indispensable que la marque soit gérée par un organisme, du secteur de la construction, indépendant qui garantira l'impartialité de l'attribution de la marque et sa crédibilité auprès des particuliers », s'est félicité Jean Lardin, Président de la CAPEB.
« Nous soutenons dans Eco Artisan un « enfant » du Grenelle qui imprime désormais l'évolution des métiers du bâtiment. Nous y voyons aussi, pour les artisans qui choisiront cette marque, l'occasion de développer de nouvelles compétences, mais aussi de mieux répondre aux attentes de leurs clients sur l'efficacité énergétique des travaux qu'ils font réaliser. C'est aussi l'occasion pour QUALIBAT d'enrichir son offre auprès des entreprises », a estimé de son côté Alain Maugard, Président de QUALIBAT.

Appel d'offres

Ce choix s'est fait à l'issue d'une procédure d'appel d'offres. Le dossier de QUALIBAT s'est notamment distingué par les garanties qu'il offrait quant à l'attribution et au développement de la démarche ECO Artisan® ainsi que pour sa proximité et sa connaissance des entreprises artisanales du bâtiment.
Avec ce choix, la CAPEB estime s'inscrire "pleinement dans les orientations politiques qu'elle s'est fixées, notamment en rendant plus adaptés et plus accessibles les signes de reconnaissance de la qualité aux TPE du bâtiment (certifications, qualifications, labels, appellations, etc..)". Des  dispositifs qui, selon elle, "pourraient gagner en cohérence et en lisibilité pour les particuliers et les professionnels, et devraient faire l'objet de nombreuses synergies".

ECO Artisan®

La marque ECO Artisan®, soutenue par le Ministère de l'Ecologie (1), veut répondre aux défis du Grenelle et préparer les marchés de demain. Initiée par la CAPEB dès avril 2008, la marque vise à différencier et valoriser les artisans qui sont capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique énoncés par le Grenelle de l'environnement. Elle préfigure un réseau d'artisans spécialistes à travers tout le territoire. La marque est ouverte à l'ensemble des entreprises du bâtiment et relève d'une démarche volontaire et individuelle. Elle repose sur 3 grands engagements : proposer une évaluation thermique globale du bâti existant, apporter au client un conseil global en rénovation thermique, et réaliser ses travaux et en contrôler la qualité. Plus qu'un simple label, la marque ECO Artisan® sera désormais attribuée par l'organisme indépendant QUALIBAT.

(1)  Convention sur « le déploiement du programme ECO Artisan® » signée lors de l'Assemblée générale de la CAPEB le 17 avril 2009 avec M. Jean-Louis Borloo Ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur