En direct

La Générale de valorisation couvrira deux régions

EMMANUEL GUIMARD |  le 30/05/1997  |  France Collectivités localesDéchetsEnvironnementLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Déchets
Environnement
Loire-Atlantique
Santé
Technique
Valider

La Générale de valorisation (Geval) est la nouvelle entité qui regroupe désormais l'ensemble des activités traitement des déchets de la Compagnie générale des eaux en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Basée à Nantes, Geval est détenue par la CGEA à 51 % et par la Générale de chauffe à 49 %. Son P-DG est Marc Reneaume, également P-DG de Grandjouan Onyx et son directeur Michel Burban, ancien directeur général d'Esys-Montenay. La nouvelle entité hérite des activités d'incinération, d'enfouissement, de compostage et d'une partie du tri des sociétés Utec, Sogea, OTVD, Esys-Montenay et Grandjouan & Netra-Onyx. L'ensemble pèse près de 350 millions de francs de chiffre d'affaires et regroupe plus de 300 salariés.

Principal investissement : Arc-en-Ciel

Le principal investissement en cours repris par Geval est la construction d'un centre de tri de déchets industriels banals et de collectes sélectives à Couëron sur le site d'Arc-en-Ciel, la filière intégrée de traitement des déchets de l'agglomération nantaise. Sa mise en service est prévue au premier trimestre 1998. L'investissement s'élève à 50 millions de francs pour une surface de 3500 m2. Il permettra de diviser par deux la part de déchets mis en décharge (80 000 t actuellement).

Le process adopté est le tri aéraulique, qui permet de séparer les matériaux inertes pour les réutiliser sous forme de remblaiement. Bâtie sur deux étages, l'extension de l'usine est également conçue pour fonctionner sans engins roulants. Arc-en-Ciel a réalisé un chiffre d'affaires proche de 90 millions de francs en 1996. L'usine emploie 65 salariés. La nouvelle tranche permettra de créer plus de 20 emplois supplémentaires.

PHOTO : Le principal investissement repris par Geval est le centre Arc-en-Ciel, à Couëron, filière intégrée de traitement des déchets.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil