En direct

La gare transformée en lieu de mémoire de la Shoah

Christine Berkovicius |  le 18/01/2019  |  LoiretGareCulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
Gare
Architecture
Culture
Valider

Pithiviers -

 

La gare de Pithiviers (Loiret), fermée aux voyageurs depuis 1969, va rouvrir pour devenir un lieu de mémoire. Jusqu'à présent, seule une plaque, sur la façade murée et délabrée du bâtiment, rappelait le souvenir de ces heures sombres de l'histoire : entre 1941 et 1942, 16 000 juifs ont été internés à Pithiviers et Beaune-la-Rolande avant d'être envoyés vers les camps de la mort.

Rendre l'aspect des années 1940. Le programme de restauration, d'un montant de 2 M€, va permettre de rendre à la gare l'aspect qui était le sien dans les années 1940. « Nous allons procéder au désamiantage et démolir quelques bâtiments ajoutés. Ensuite il y aura un gros travail de remise en état », a indiqué le directeur régional de la SNCF Stéphane Coursier.

L'intérieur, sobre, abritera un espace d'exposition d'environ 200 m2 et des salles pédagogiques pour accueillir les visiteurs et les scolaires. A l'extérieur, le long de voies, seront inscrites les dates des huit convois qui sont partis directement des camps du Loiret pour Auschwitz-Birkenau, le nombre de déportés (plus de 8 000) ainsi que la destination. « Le projet se veut modeste, mais permettra d'approcher de plus près l'histoire de la déportation », précise le directeur du Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj. Il entend faire de la gare de Pithiviers une étape dans un parcours de mémoire, en lien avec le Cercil, musée mémoriel des Enfants du Vel d'Hiv à Orléans, qui présente une exposition permanente sur les camps du Loiret.

Le chantier sera financé par la SNCF, propriétaire, qui a signé un bail emphytéotique avec le Mémorial de la Shoah. Les travaux devraient démarrer prochainement en vue d'une ouverture au public fin 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur