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La gare d'Annemasse prend une nouvelle dimension

Claude Thomas |  le 01/12/2017  |  ArchitectureTransportsLogementHaute-SavoieEurope

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52 900 mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes à fin septembre 2017, en hausse de 11,6 % sur un an.

185 M€ Prévision des pertes en 2018 des bailleurs sociaux de Rhône-Alpes en raison de la baisse des APL.

3 700 Nombre d'architectes inscrits à l'Ordre en Auvergne Rhône-Alpes en 2017.

Le futur pôle d'échanges multimodal (PEM) d'Annemasse (Haute-Savoie) accueillera en 2019 les premiers voyageurs du Léman Express. La mise en service de ce RER transfrontalier reliant Genève à la Haute-Savoie multipliera par six le nombre de voyageurs transitant par la gare (4,5 millions de passagers par an attendus en 2020), ce qui le hissera au quatrième rang régional en termes de fréquentation.

« Il fallait mettre la gare et toutes les fonctions gravitant autour à l'échelle de la nouvelle fréquentation. L'objectif est d'étirer le centre-ville, situé plus au sud, vers cet équipement en densifiant l'urbanisme à travers différents programmes : bureaux, logements, hôtels, services, etc. », explique Dominique Gautier, architecte de l'agence Gautier + Conquet, lauréate du concours lancé en 2012 par Annemasse Agglo pour l'élaboration d'un schéma directeur et la maîtrise d'œuvre des espaces publics.

Investissement global de 42 M€. Portée par une multitude d'acteurs (collectivités ; Etat ; SNCF ; Bouygues Immobilier, concessionnaire de la ZAC Etoile ; Confédération helvétique), la construction du PEM et des aménagements annexes représente un investissement global de 42 millions d'euros. Alors que les acquisitions foncières se poursuivent, le chantier a démarré avec la démolition de bâtiments SNCF comme la Rotonde autrefois utilisée pour l'entretien des trains. Il se poursuivra avec la construction du PEM, qui intégrera le cœur du bâtiment historique de la gare. De larges surfaces vitrées s'ouvriront sur une grande place à la fois minérale et arborée.

« Ce parvis sud sera le lieu de convergence de différentes fonctions : le bus à haut niveau de service Tango, la gare routière, une station de vélos, un parking d'environ 400 places, une maison de la mobilité et du tourisme qui sera installée dans le bâtiment de l'ancienne gare routière », poursuit Dominique Gautier. La nouvelle gare sera bicéphale grâce à un deuxième parvis, plus aéré, réalisé sur les territoires des communes d'Ambilly et Ville-la-Grand au nord. Un jardin et des jeux doivent également y prendre place. Les deux parvis seront reliés par un passage souterrain de 6 mètres de large. Les travaux porteront encore sur la mise en accessibilité des quais et la réalisation d'un quatrième quai à deux voies accueillant le Léman Express.

Redevenir une étoile ferroviaire. « C'est toute l'urbanisation de ce secteur qui est repensée afin de faciliter le passage d'un mode de déplacement à un autre. Le futur PEM est la pièce maîtresse d'un nouvel espace de vie développé au sein des 19 hectares de la ZAC Etoile », souligne Denis Maire, vice- président chargé de l'urbanisme et de l'aménagement à Annemasse Agglo. Des projets à la hauteur des perspectives offertes par la métropolisation autour de Genève et le développement de l'offre de transports. Annemasse, dont le développement avait été impulsé au début du XXe siècle par la construction de la gare, se prépare à redevenir une étoile ferroviaire, entre la Suisse et la Haute-Savoie avec des ramifications en direction de Saint-Julien-en-Genevois, La Roche-sur-Foron et Annecy.

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PHOTO - 10202_642386_k2_k1_1547695.jpg - © GAUTIER + CONQUET

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