La future liaison TGV Roissy-Picardie déclarée d'utilité publique

Un arrêté daté du 21 janvier pris par les préfets du Val-d'Oise, de l'Oise, de la Seine-et-Marne, de la Somme et de la Seine-Saint-Denis déclare d'utilité publique ce projet de liaison de 6,5 km et 360 M€ entre la gare TGV de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et la ligne existante Paris-Amiens, ouvrant la voie aux expropriations et aux futurs travaux.

 

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La future liaison TGV Roissy-Picardie déclarée d'utilité publique

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie, qui vise à relier l'aéroport Charles-de-Gaulle et la ligne ferroviaire Paris-Amiens, a été déclaré d'utilité publique selon un arrêté inter-préfectoral consulté mardi 1er février par l'AFP.

Dans cet arrêté daté du 21 janvier, les préfets du Val-d'Oise, de l'Oise, la Seine-et-Marne, la Somme et la Seine-Saint-Denis déclarent d'utilité publique le projet, ouvrant la voie aux futurs travaux et autorisent, dans un premier temps, les expropriations.

Découlant des suites de l'enquête publique, cette nouvelle étape administrative pose un jalon dans ce dossier au long cours, attendu pour 2025.

La future ligne très courte - 6,5 km - consiste à relier la gare TGV de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à la ligne existante Paris-Amiens.

Le budget est néanmoins important: évalué à environ 360 millions d'euros en 2017, il comprend, outre la section nouvelle, des aménagements des gares de Roissy TGV, Surviliers-Fosses, Chantilly et Amiens.

Raccorder Amiens au TGV

L'objectif est de raccorder Amiens au réseau TGV et de brancher par des TER cadencés le sud de la Picardie à l'aéroport de Roissy, premier aéroport européen dont l'activité génère 90 000 emplois.

Mais le projet suscite depuis de nombreuses années la colère de certains riverains, qui craignent des nuisances sonores et demandent que les investissements se concentrent sur l'amélioration des transports quotidiens existants.

Les élus du conseil départemental du Val-d'Oise ont également émis un avis défavorable à cette ligne, plaidant pour des aménagements compensatoires. Ils déplorent un manque de concertation ayant abouti à un tracé qui n'apporte aucune plus-value aux habitants ainsi que l'impact des travaux sur les usagers des RER B et D.

La liaison Roissy-Picardie fait partie des rares projets poursuivis après la pause sur les infrastructures de transports décrétée au début du mandat d'Emmanuel Macron, parenthèse désormais refermée avec l'annonce de nouveaux investissements.

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