La future gare TGV de Montpellier sera coiffée de béton fibré

Réalisée par un groupement associant Icade Promotion, l’entreprise Fondeville et les architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout, la gare Montpellier Sud de France verra le jour en 2017. Sa grande halle sera surmontée d'une toiture perforée en BEFUP.

Partager
La future gare TGV de Montpellier sera coiffée de béton fibré
PHOTO - 805450.BR.jpg

La gare Montpellier Sud de France sera réalisée par un groupement associant Icade Promotion et l’entreprise Fondeville (1), avec les architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout. Le maître d’ouvrage, Réseau ferré de France (RFF), a décidé d’engager une négociation exclusive avec cette équipe, retenue face à trois autres candidats (2). Cette gare sur la ligne nouvelle Nîmes-Montpellier ouvrira fin 2017. Implantée dans le secteur de la Mogère, au sud de la ville, elle coûtera 142,7 millions d’euros, financés par RFF, l’Etat et les collectivités.

Structure et vêture

Le maître d’ouvrage a prévu une gare-pont enjambant les voies. Le bâtiment voyageurs, une halle de 11 m de hauteur, sera coiffé d’une grande toiture perforée en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). « Ce matériau, aussi résistant que l’acier, sera utilisé à la fois comme structure et comme vêture », explique Marc Mimram.

La couverture sera ondulée dans un sens, plissée dans l’autre. « Les plis donneront de la résistance à la structure, comme les nervures d’une feuille, précise Marc Mimram. L’ondulation permettra de détourner les vents dominants tout en favorisant la ventilation naturelle de la gare. » Le projet est évolutif. La gare, conçue pour accueillir 3,5 millions de voyageurs par an en 2030, pourra être doublée à l’est et prolongée à l’ouest.
Ce nouvel équipement doit donner naissance à un quartier, Oz Nature urbaine. Philippe Saurel, nouveau président de l’agglomération de Montpellier, après avoir annoncé la remise à plat du projet, a confirmé son intention de construire le quartier mais en le réduisant « pour ne pas endommager la ceinture verte de Montpellier » et en changeant son nom.

(1) Avec la Caisse des dépôts, Edifice Capital, DIF et Cofely Services.

(2) Bouygues (avec Foster), SNC Lavalin (avec Jacques Ferrier), Eiffage (avec Dominique Perrault).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil