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La future gare RER de Nanterre-La Folie trouve ses concepteurs
Le site de la gare de La Folie en 2020 - © © Arcadis, KCAP, Explorations Architecture, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants, Mazet & Associés

La future gare RER de Nanterre-La Folie trouve ses concepteurs

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 03/07/2014  |  Maîtrise d'ouvrageTransportsHauts-de-SeineYvelinesArchitecture

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Le prolongement du RER E-Eole vers l’Ouest,  sous maîtrise d’ouvrage de RFF,  entre dans le concret. Le groupement emmené par Arcadis vient de se voir confier la conception de la future gare de Nanterre-La Folie. Mise en service prévue à l’horizon 2020.


Réseau Ferré de France, maitre d’ouvrage du projet de prolongement du RER E-Eole vers  l’Ouest, en lien avec l’Epadesa (Établissement public d’aménagement La Défense-Seine Arche), le conseil général des Hauts-de-Seine, la Driea (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France) et la Ville de Nanterre, a désigné le groupement Arcadis (mandataire), KCAP, Explorations Architecture, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants, Mazet & Associés comme architecte de la future gare de Nanterre-la-Folie. L’équipe de maîtrise d’œuvre, également chargée de la conception de trois ponts (Césaire, Arago et Hébert), devra, avec son projet nommé « Twist », porter une attention et un soin particuliers à l’intégration architecturale, paysagère et environnementale de la gare et des ouvrages d’art au sein d’un quartier recomposé et accessible.

Aménagement du quartier des Groues

Cette nouvelle gare, dont la mise en service est prévue pour 2020, est implantée sur un faisceau ferroviaire aujourd’hui partiellement désaffecté. Elle symbolise la première étape de la profonde mutation du quartier des Groues à Nanterre. D’ici à 2025, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements - avec près de 2 500 logements au sein du secteur de la gare- d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés. L’Epadesa, aménageur de la zone des Groues, a désigné Mathis Güller avec les agences Hyl, Alphaville, Franck Boutté Consultants, Mrs Partners, Setec et Concepto comme urbaniste de cohérence. Sa mission : approfondir les études programmatiques et finaliser le plan de référence du quartier qui permettra à l’établissement public d’accompagner RFF dans la coordination des études et la mise en oeuvre opérationnelle du projet.

Travaux d’accompagnement

D’autres travaux seront menés concomitamment au chantier de la gare : transformation de la RD 914 et de la RN 314 en boulevard urbain, réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express, aménagement d’espaces publics, requalification et création de nouveaux franchissements…
Le prolongement du RER E vers l’Ouest consiste à réaménager la ligne existante entre La Défense et Mantes-la-Jolie sur une longueur de 47 km et à réaliser un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare. Trois nouvelles gares sont prévues : Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Les travaux devraient démarrer en 2015 pour une mise en service complète en 2022.



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