En direct

La future gare du GPE insérée dans un îlot vert
Les deux volumes accueilleront 371 logements en accession. - © WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES

La future gare du GPE insérée dans un îlot vert

NATHALIE MOUTARDE |  le 04/01/2019  |  UrbanismeSeine-Saint-DenisGareSociété du Grand ParisGrand Paris Express

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Urbanisme
Seine-Saint-Denis
Gare
Société du Grand Paris
Grand Paris Express
Eiffage Immobilier
Valider

Aulnay-sous-Bois -

 

Le groupement formé d'Eiffage Immobilier et de Verrecchia, accompagné de l'agence d'architectes Wilmotte & Associés, a remporté la consultation lancée par la Société du Grand Paris (SGP) pour la réalisation du projet immobilier connexe à la gare d'Aulnay- sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sur la ligne 16 du Grand Paris Express (GPE). Le programme de 27 616 m2 SP comprendra 371 logements en accession, 960 m² de commerces, une crèche privée (20 berceaux) et un parking public de 80 places. Il se déploiera sur deux îlots : l'un en surplomb de la gare ; l'autre, à l'est, de l'autre côté du parvis principal.

Vaste jardin et larges terrasses. Le premier îlot (142 logements) est découpé en six plots. Ces derniers, posés sur le toit de la gare, composent une succession de pleins et d'interstices végétalisés. L'autre ensemble s'organise autour d'un vaste jardin intérieur. L'épannelage des bâtiments crée de larges terrasses privatives. « Ce découpage de jardins suspendus prolonge la trame verte jusqu'à la toiture végétalisée », indique l'agence Wilmotte. Outre 229 logements et la crèche, ce second volume accueille l'espace commercial « magistral, lumineux et attractif garantissant l'animation de cette nouvelle entrée de ville », fait valoir la SGP.

Il intègre aussi le parking qui se développe sur trois niveaux en superstructure sous le jardin. Ses planchers, qui viennent en continuité des dalles des logements, permettront une réversibilité future. Cette proposition a particulièrement retenu l'attention de la SGP et de la mairie d'Aulnay-sous-Bois. Localisé au rez-de-chaussée, le parking public sera réalisé en Vefa pour la Ville, les places de stationnement situées en R + 1 et R + 2 étant réservées aux résidents.

Transformation urbaine. La gare et l'opération de logements prendront place sur le terre-plein de l'ex-RN2 (une bande de 100 m de large) qui coupe en deux le quartier de la Rose des Vents. Elles constitueront l'un des éléments clés de la transformation urbaine engagée dans cette partie nord de la commune. Conçue par l'agence Beckmann N'Thépé, la gare d'Aulnay est incluse dans le lot 16-2, remporté par l'entreprise italienne Salini Impregilo. Livraison prévue fin 2024.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur