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La future gare Créteil-Pompadour prend de la hauteur

francis gouge |  le 29/06/2012  |  Val-de-MarneFrance entièreCollectivités localesTransports

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La gare du RER D « Créteil-Pompadour », dont la première pierre a été posée le 20 juin, remplacera celle de Villeneuve-Prairie située à 800 m au sud, qui sera démolie. Implantée en limite de Choisy-le-Roi et de son parc interdépartemental des Sports, dans une zone inondable, elle est construite sur des pilotis de 9 m. Habillés d’une façade en bois faite de lamelles ajourées, les 385 m² du hall voyageurs s’ouvriront sur une plate-forme équipée d’un ascenseur et d’un escalier mécanique, qui la relieront à un quai central desservant les deux voies ferrées. Au sol, elle sera complétée par un cheminement piéton et une piste cyclable végétalisés.

Une passerelle piétonne de 120 m, équipée de trois points d’accès dont deux avec ascenseurs, assurera la jonction avec le Trans Val-de-Marne et la ligne 393 (bus en site propre Sucy-Val-Pompadour) dont la station commune est située également à 9 m de hauteur.

Un talus paysager

Les entrées du parc des Sports feront l’objet d’aménagements avec la création, côté sud, d’un talus paysager.
Le démarrage du chantier a été précédé d’un an de travaux préparatoires portant sur la voirie et les réseaux d’assainissement avec, notamment, la réalisation d’un bassin de rétention de 400 m 3 . L’ensemble du projet représente un investissement de 37,193 millions d’euros TTC, financés par la région (64,84 %), le conseil général du Val-de-Marne (18,82 %) et l’Etat (16,34 %).
« A long terme, pas avant vingt ans, il est également prévu une gare TGV, à l’image de celles de Roissy, Massy et Marne-la-Vallée », précise la direction de la SNCF. La gare de Créteil-Pompadour deviendra alors un pôle multimodal de première importance.

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DESSIN - 654393.BR.jpg - © sncf-arep-v.ayrault
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SNCF. Maîtrise d’œuvre générale : SNCF Infra Ingénierie ; maîtrise d’œuvre travaux : Infralog Travaux Ile-de-France ; maîtrise d’œuvre études : François Bonnefille (gares et connexions), André Joineau et Jérôme Glays (Arep). Entreprise mandataire : GTM TP IDF ; cotraitant : Berthold.

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