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La FRTP s'inquiète des arbitrages gouvernementaux

le 02/03/2018  |  Alpes-MaritimesBouches-du-RhôneVaucluse

Paca -

La ministre des Transports Elisabeth Borne annoncera sous peu ses choix opérés parmi les projets déjà retenus dans le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures. En attendant, au sein de la FRTP Paca, l'optimisme a cédé la place à l'inquiétude. Si son président François Debain se réjouit que la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur soit considérée comme une priorité nationale, il assure « qu'avec ou sans elle, la thrombose des gares de Marseille et de Nice est inéluctable si l'on ne fait rien d'ici à dix ans ». Son principal motif d'inquiétude est le report envisagé de la seconde tranche de la liaison est-ouest d'Avignon après 2037 (5,8 km à réaliser pour 142 M€). « Sa réalisation à l'horizon 2020, avec un financement de l'Etat à hauteur de 38 %, était inscrite au contrat de plan Etat-région 2015-2020. Les premiers appels d'offres étaient attendus pour cette année », s'étonne-t-il.

Grands projets en sursis. Le report à l'horizon 2028-2032 dans le scénario 2 du contournement autoroutier d'Arles (580 M€ pour réaliser 25 km de voies) suscite la même incompréhension. Pour ses défenseurs, le projet est d'envergure européenne car il permettrait de parachever l'axe méditerranéen Espagne-France-Italie et de sortir le trafic de poids lourds de la cité antique. « Toutes les études et les concertations ont été menées. Le tracé est arrêté. Il ne soulève quasiment aucune opposition. Il suffit de négocier un allongement de la concession à ASF, gestionnaire des deux extrémités du chaînon manquant », affirme François Debain.

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