En direct

La FRTP aux manettes des engins de chantier

P. D. |  le 02/12/2011  |  France entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Valider
RHÔNE-ALPES -

Pilote au niveau national, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Rhône-Alpes, via un groupe de travail dédié, a analysé l’accidentologie des engins de chantier : chutes et glissades à la montée ou à la descente de l’engin, ou lors de la réalisation de l’entretien courant, accidents impliquant des tiers, etc.

Dans le droit fil de cette étude, la fédération a engagé une réflexion avec les syndicats de fabricants de matériels, Seimat et Cisma, afin d’aboutir à un partenariat entre utilisateurs et constructeurs pour contribuer aux nécessaires améliorations. Sans attendre ces avancées techniques, et dans le respect de la directive machine 2006/42 CE applicable depuis près de deux ans, le groupe de travail avance dans ses réflexions.
Les solutions imaginées sont marquées au coin du bon sens, de coût souvent modeste au regard du prix des engins, sans nécessiter des investissements coûteux. Rien de mieux qu’une échelle à marches antidérapantes, à inclinaison maximale de 60° et équipée d’une rampe pour monter ou descendre sans risque d’un engin !

Deux jours de formation

Le groupe de travail a décortiqué les dispositifs de commande, la visibilité sur l’engin, le bruit et les vibrations. A l’analyse des points positifs et négatifs, il propose des orientations concrètes : écran de visualisation pour assurer une vue d’ensemble de la machine et de ses éventuels éléments mobiles, niveau sonore maximum lors des manœuvres, suspension et amortisseur spécifiques, siège et accoudoirs réglables, ceinture à enrouleur trois points…
« La mise en service de l’engin n’a pas échappé à la pertinence du groupe de travail qui estime que deux jours de formation, selon un programme précis, sont un prérequis au travail en sécurité des compagnons des travaux publics », conclut Alain Pécherand, président de la commission prévention sécurité de la FRTP Rhône-Alpes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur