Au Mipim, la French PropTech veut convaincre de sa force de frappe numérique
Le mouvement fédère près de 130 jeunes pousses.

Au Mipim, la French PropTech veut convaincre de sa force de frappe numérique

S.V. |  le 12/03/2019  |  Immobilier résidentielLogementTertiaireMipim 2019Mipim

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La French PropTech, un mouvement social de 130 entrepreneurs, vient de lancer un démonstrateur urbain itinérant, permettant à ses membres de présenter leurs solutions sur différents territoires locaux. Une plateforme d'appel à innovation, pour inciter les professionnels de l'immobilier à faire appel aux services de jeunes pousses, voit aussi le jour

« Nous voulons que chaque projet d’aménagement de ZAC puisse bénéficier des contributeurs de French Proptech. » Pour Pierre Leroy, le président de ce mouvement social spécialisé dans la technologie et l’innovation dans le secteur immobilier, l’objectif est affiché : déployer le savoir-faire des 130 entrepreneurs du réseau sur tout le territoire national. C’est le sens de son démonstrateur itinérant, le French PropTech Tour, et de sa plateforme d’appels à projets, présentés à l’occasion Salon international pour les professionnels de l’immobilier (Mipim), qui se tient du 12 au 15 mars 2019 à Cannes.

« [Il s’agit de] montrer en quoi la PropTech révolutionne l’immobilier et la ville. Toute l’ambition consiste à inspirer les acteurs traditionnels en montrant en quoi les innovations sont utiles pour eux et pour les usagers. Nous avons choisi de le faire au travers de démonstrateurs : physique, digital et itinérant », présente Pierre Leroy, qui est également le cofondateur de la start-up EP, spécialisée dans les solutions digitales dans l’immobilier.

Démonstrateur itinérant de 500 m²

Déjà forte d’un siège à Nantes de 5 000 m², la French PropTech veut aller plus loin. « Les start-up utilisent ce lieu pour expérimenter leurs solutions et les montrer à de potentiels clients, mais développer des lieux comme celui-ci prend du temps, d’où la création du French PropTech Tour », poursuit Pierre Leroy.

Ce démonstrateur itinérant de 500 m² se déplacera donc sur différents territoires. « Les professionnels se promèneront dans des espaces qui correspondent à leur univers, comme le BIM, les nouveaux outils de financement ou, encore, la recherche foncière », décrit le président de French PropTech. L’objectif : créer un décor immersif dans lequel les start-ups pourront présenter leurs solutions aux entreprises. Cinq dates sont pour l’instant prévues, dont le Web3Day qui se déroulera à Nantes les 5, 6 et 7 juin prochains.

A côté de ce nouvel espace, le mouvement social lance une nouvelle plateforme d’appel à projets, disponible sur son site. Le principe : un promoteur ou un aménageur lance un appel à innovations à l’ensemble des start-up membres de la French PropTech. « L’objectif est de sortir du start-up washing et d’industrialiser l’innovation », espère Pierre Leroy.

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