En direct

La France en rouge et jaune
PHOTO - 798190.BR.jpg - © source : loxam
Evénement

La France en rouge et jaune

le 27/06/2014  |  GirondeEuropeRhôneInternationalFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
Europe
Rhône
International
France
Haute-Garonne
Bouches-du-Rhône
Valider

Loxam et Kiloutou creusent l’écart par rapport à leurs concurrents et améliorent la visibilité de leurs réseaux.

A eux deux, Loxam et Kiloutou s’accaparent un tiers du marché français de la location d’engins de chantier avec 18% pour l’un et 12 % pour l’autre, laissant leurs challengers loin derrière. Ces positions dominantes ont été obtenues par croissance externe quand d’importantes enseignes fragilisées par la crise de 2008 ont été rachetées par les deux leaders. En 2013, ce mouvement s’est ralenti, permettant à Loxam comme à Kiloutou de se concentrer sur l’intégration de leurs récentes acquisitions et de redéfinir leurs politiques de marque. Les deux concurrents ont opté pour une stratégie marketing identique : recentrer leur image autour d’un nom et d’une couleur unique puis segmenter leur réseau en sous-spécialités. C’est ainsi que des noms aussi connus que Locarest, Loueurs de France BTP, Laho Équipement, Urbaparc, BM Location viennent de disparaître au profit de Kiloutou TP, Kiloutou Élévation, Loxam Access, ou encore Loxam City. Cependant, la couleur qui agite aujourd’hui le secteur de la location n’est ni le rouge de Loxam ni le jaune de Kiloutou : c’est le bleu de Vinci Construction. Le numéro un du BTP français a en effet exclu Loxam de sa liste des fournisseurs autorisés après des années de partenariat quasi exclusif. « Du jour au lendemain, tous nos clients appartenant à une filiale du groupe Vinci sont venus nous rendre les matériels », confirme le responsable d’une agence Loxam. Vers qui cet important client, qui pèse à lui seul environ 10 % du marché, va-t-il se tourner ? Kiloutou ne dispose pas du parc suffisant pour absorber immédiatement ce surcroît d’activité, sauf à pénaliser ses clients habituels - ce qu’il refuse de faire - ou à acheter un important stock de machines - ce qui serait déraisonnable. Est-ce une chance pour les petites enseignes indépendantes ? Pas sûr… « Vinci, c’est l’exigence d’un service irréprochable », se souvient le même responsable d’agence. « Quand ils vous appellent pour une machine en panne, il faut être sur place dans l’heure et savoir changer une chenille dans la boue ou fournir sur le champ un matériel de remplacement. Qui, à part nous, est capable de le faire ? » Et qui, à part les majors de la location, peut répondre à toutes les exigences des contrats cadres imposés par les grands comptes à leurs fournisseurs ?

PHOTO - 798190.BR.jpg
PHOTO - 798190.BR.jpg - © source : loxam
PHOTO - 798189.BR.jpg
PHOTO - 798189.BR.jpg - © source : kiloutou
Les 5 principaux acteurs

Loxam

CA 2013 : 805 millions d’euros
Nombre d’agences : 611

Le numéro un français se revendique également comme le numéro un européen ; un titre qui devrait revenir au britannique Ashtead mais le chiffre d’affaires de ce dernier est réalisé à 80 % aux États-Unis lorsque Loxam n’opère qu’en Europe. L’export représente 15 % de son activité, avec une très bonne implantation au Danemark. En France, le leader a légèrement décroché l’année dernière, avec 3,38 % dans un marché domestique pourtant stable.

Kiloutou

CA 2013 : 471 millions d’euros
Nombre d’agences : 420

L’année 2012 a marqué un tournant dans l’histoire de Kiloutou. Après une longue période de lente croissance organique, trois acquisitions réalisées coup sur coup (BMLoc, Top’Loc et Urbaparc) lui ont fait faire un grand bond en avant. Most Location, racheté en 2013, parachève cette croissance externe. Le loueur, qui évoque une « croissance après consolidation », ne cache pas ses ambitions internationales, en commençant par la Pologne, où il vient tout juste de s’implanter.

Hertz

CA 2013 : 90 millions d’euros (estimation)
Nombre d’agences : 71

Hertz Equipment a cessé d’être une sous-division du groupe Hertz pour en devenir filiale. Désormais autonome, elle ne garde qu’un lien capitalistique avec sa maison mère. Cette séparation simplifie une éventuelle cession… serpent de mer de la profession. Hertz Equipment est surtout actif aux États-Unis où le réseau compte 335 agences. En Europe, l’enseigne n’est véritablement présente qu’en France.

Salti

CA 2013 : 66,6 millions d’euros
Nombre d’agences : 26

Créée en 1950, Salti reste une entreprise familiale dont le réseau couvre surtout le Nord  son berceau d’origine , la Normandie et l’Île-de-France. S’y ajoutent des implantations ponctuelles à Lyon, Bordeaux, à Marseille et à Toulouse. Salti exerce une activité de loueur généraliste, avec une spécialité : les raboteuses routières. Cette activité particulière et une bonne gestion permettent à Salti d’afficher un chiffre d’affaires par agence deux fois supérieur à la moyenne.

Acces Industrie

CA 2013 : 56,2 millions d’euros
Nombre d’agences : 32

Acces Industrie est solidement installé dans le paysage français. Un moment tentée de se diversifier vers le terrassement en proposant des minipelles, la marque s’est recentrée sur l’élévation de personnes (les nacelles) et de charges (chariots télescopiques et chariots industriels). L’année 2013 a été marquée par l’arrêt des activités en Espagne et au Portugal, qui ne se sont toujours pas remises de la crise. Les deux tiers des machines qui y étaient exploitées ont été rapatriées en France.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur