La France à la Biennale de Venise : architecture... et plus encore

Partager
La France à la Biennale de Venise : architecture... et plus encore
Image virtuelle du Pavillon français dans les jardins de la Biennale de Venise

Quel "plus" peut offrir l'architecture à la ville et à ses habitants? Quelle place accorder à la "générosité" dans la pratique de la profession? Comment aller au-delà du programme? Le Pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise qui ouvre au public le 14 septembre tentera de répondre à ces questions au travers du dispositif imaginé par Francis Rambert, commissaire du Pavillon.
Avec le collectif d'architectes invité French Touch (Hamonic et Masson, Jacques Moussafir, Pangalos et Dugasse, Périphériques Architectes, Combarel et Marrec, etc.) celui-ci fera écho au thème général retenu pour cette 11e édition "Out There. Architecture beyond Building" ("L'architecture au-delà de la construction").

Autour du projet intitulé "GénéroCité, généreux vs. générique", le Pavillon français présentera une collection d'une centaine de projets articulée en trois temps : hier - aujourd’hui - demain (revisiter - explorer - projeter) : icônes de référence des années 1960 à 2000, projets contemporains (2006- 2008) et architectures en devenir. Trois thèmes parcouront l'ensemble : "Liens et nouvelles pratiques urbaines", "Interfaces et nouveaux pôles", "Typologies et nouveaux modes de vie".

Aux côtés de la mouvance French Touch, le Pavillon français rassemblera une cinquantaine d'équipes d’architectes qui expliqueront leur démarche de construction de la ville "optimiste" de demain au travers de rencontres filmées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris). Reflet de la vivacité de la production française, la sélection effectuée exprime, pour Francis Rambert, "la régénération du débat architectural, hors école, hors chapelle, au croisement des tendances et des contextes quotidiens variés et stimulants".

Dans un monde où l’architecture se voit sommée de répondre à l’urgence de la performance énergétique et où les contraintes budgétaires limitent chaque jour davantage le champ de l'inventivité, le Pavillon français invitera à méditer sur le "supplément d'âme" que l’architecture peut apporter pour (re)créer du lien social, lutter contre la banalisation et l'uniformisation des villes. Manière également de réaffirmer le rôle social de l’architecte dans la définition des modes de vie et des pratiques urbaines.

L'architecture est un humanisme. Elle se doit de pactiser avec la beauté, la liberté et les possibilités offertes aux hommes de se rencontrer. Entre corset réglementaire et contrainte programmatique, au-delà du nécessaire et du fonctionnel, émerge ainsi une nouvelle générosité qui est peut-être la plus belle définition de l'architecture et sa manière de contribuer au réenchantement du monde (et de la profession?).
Jacques-Franck Degioanni

En images...
Voir la vidéo générale des protagonistes
Voir les vidéos individuelles des architectes (site Internet du ministère de la Culture)

Un ouvrage de référence accompagnera l’exposition. Mettant en perspective la valeur GénéroCité sur 600 pages, il comporte un entretien exclusif avec Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008. Co-édition Culturesfrance/Editions Actar.

Biennale de Venise, du 14 septembre au 23 novembre 2008
www.labiennale.org - www.lafrenchtouch.org

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil