En direct

La France : 1er acteur étranger du plan solaire marocain ?

le 15/07/2011  |  EnergieInternational (hors U.E)France entière

Eric Besson, ministre de l'énergie, s'est rendu au Maroc pour affirmer la volonté française d'être un des tous premiers acteurs du plan solaire marocain.

Au cours de son déplacement à Rabat (Maroc), les 11 et 12 juillet, Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a souligné les ambitions de l’état français : devenir le premier acteur international du plan solaire marocain. Le Royaume s’est en effet fixé pour objectif de parvenir à 2.000 mégawatts de capacités nouvelles en énergie solaire d’ici 2020.

Le Ministre de l’énergie a annoncé   : une contribution de 100 millions d’euros de l’Agence Française de Développement ; la signature d’ici la fin de l’année du premier accord intergouvernemental d’achat à long terme d’électricité propre ; la production des premiers mégawatts du plan solaire marocain par l’entreprise française SOITEC dès début 2012 à Ouarzazate.

Avec Mme Benkhadra, ministre marocaine de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, il a appelé à la conclusion d’un Pacte énergétique euro-méditerranéen qui donnerait un nouvel élan au plan solaire méditerranéen. Les objectifs : mobiliser de nouveaux financements, réaliser des interconnexions électriques et organiser des filières industrielles euro-méditerranéennes.

Parallèlement à cette visite, un accord a également été conclu entre le Syndicat français des Energies Renouvelables (SER) et son homologue marocain AMISOLE.

Eric Besson, ministre de l’Industrie
Eric Besson, ministre de l’Industrie

Commentaires

La France : 1er acteur étranger du plan solaire marocain ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur