En direct

La formation BTP passe à la réalité virtuelle
Cette nouvelle technologie peut constituer un argument pour attirer les jeunes vers les formations BTP. - © ManuMovies

La formation BTP passe à la réalité virtuelle

Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 19/12/2019  |  Nouvelle-AquitaineArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Nouvelle-Aquitaine
Artisans
Valider

BTP CFA Aquitaine intègre la réalité virtuelle dans sa formation. Les cinq sites qui constituent le réseau de l’apprentissage BTP viennent juste de prendre possession du matériel nécessaire. Une démarche réalisée dans un projet global autour du numérique démarrée en 2016 (tablettes pour les apprenants, déploiement du Wifi, scanner à main, caméra avec chariot, PC pour les formateurs et le personnel…)

Casques de réalité virtuelle sur la tête, les apprentis des cinq CFA de l’association BTP CFA Aquitaine peuvent désormais évoluer sur le chantier d’une maison, choisir l’état d’avancement des travaux et se confronter à des questions liées à son niveau de connaissances.

« Il ne s’agit pas d’apprendre des gestes métiers, précise Béatrice Beaujan, chargée de mission régionale en ingénierie de formation et pédagogique qui porte le volet pédagogique du Projet numérique régional, mais de mettre les jeunes en réflexion. » En effet, au fur et à mesure de leur déambulation dans les différentes pièces de la maison, sur le terrain, sur les échafaudages, etc. les apprentis tombent sur des pastilles jaunes qui débloquent des questions sur la sécurité, les normes de qualité, la construction durable ou les interfaces métiers, etc.

Créer des scénarios

Le logiciel a été programmé par la société bordelaise Axyz, guidé par un groupe de formateurs. Il est évolutif et les formateurs peuvent créer leurs propres scénarios, en fonction des objectifs visés et les partager entre eux. Pendant que les jeunes évoluent en milieu immersif — jusqu’à trois personnes et trois scénarios en même temps — le formateur et les autres apprentis suivent son évolution sur grand écran ou sur celui d'un ordinateur. Les scénarios peuvent aller de la découverte métier à des problématiques plus élaborées pour les apprentis déjà en poste. Différentes informations, ainsi que des vidéos peuvent être insérées.

Gros oeuvre : le logiciel développé par la société Axyz permet aux apprentis du BTP d’évoluer dans une maison en construction.
Gros oeuvre : le logiciel développé par la société Axyz permet aux apprentis du BTP d’évoluer dans une maison en construction. - © BTP CFA Aquitaine
Gros oeuvre : le logiciel développé par la société Axyz permet aux apprentis du BTP d’évoluer dans une maison en construction. © BTP CFA Aquitaine

Autre avantage de cette nouvelle technologie : le lien avec la nouvelle génération. « C’est la posture du formateur qui évolue, précise Béatrice Beaujan, il s’agit de s’adapter aux nouvelles générations, de mieux gérer les hétérogénéités et d’impliquer les jeunes dans leur parcours. » Ces nouvelles pratiques peuvent dépoussiérer l’image que véhiculent les métiers du bâtiment et attirer des jeunes dans des secteurs en pleine pénurie de main-d’œuvre.

Commentaires

La formation BTP passe à la réalité virtuelle

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Aide-mémoire d'hydraulique générale

Aide-mémoire d'hydraulique générale

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur