La formation, axe stratégique pour Nebopan
Vingt-cinq collaborateurs des adhérents Nebopan réunis pour deux jours de formation théorique et pratique à l'IUT de Génie civil de la Rochelle. - © © DR

La formation, axe stratégique pour Nebopan

P.F. |  le 12/03/2014  |  Apprentissage BTPBoisTravaux sans tranchéeTechniqueImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Apprentissage BTP
Bois
Travaux sans tranchée
Technique
Immobilier
Hygiène
Valider
Bois et dérivés -

Le groupement de négoces indépendants des bois et dérivés (54 PDV, 400 M€ de CA) a convié 25 collaborateurs à l'IUT de Génie Civil de La Rochelle pour perfectionner leurs connaissances sur les systèmes de construction bois.

Fin février, 25 collaborateurs issus des 18 adhérents Nebopan ont participé à deux jours de formation à l'IUT de Génie Civil de La Rochelle (1). L'objectif : "perfectionner leurs connaissances des systèmes de construction bois", indique Nebopan dans un communiqué de presse. La formation comprenait des éléments théoriques (DUT 31.2 et 41.2, normes d'étanchéité à l'air dans la RT 2012) et des travaux pratiques sur le plateau technologique de l'IUT, ainsi qu'une mise à jour sur les produits et matériaux aujourd'hui disponibles sur le marché. "Nos clients nous sollicitent souvent sur des questions qui dépassent largement nos produits et nous leur devons des conseils avisés, témoigne Virginie Ramio, technico-commerciale au sein du Groupe Ratheau. Pour être efficaces et convaincantes, nos réponses exigent d'être étayées et sûres : l'approximation en matière de construction, ça n'existe pas, et encore moins lorsqu'il s'agit de réglementation."

La construction bois, marché en plein essor

Pour le groupement, l'intérêt de l'opération est double. D'une part "la richesse que représente la confrontation des expériences entre ces collaborateurs". Et d'autre part un renforcement stratégique sur une spécialité, la MOB, qui gagne des parts de marché année après année (12% sur la maison individuelle en diffus, selon les derniers chiffres de l'Observatoire national de la construction bois). "Dans le contexte d'un secteur de la construction fragilisé par la crise, le marché des constructions bois tire remarquablement son épingle du jeu. Succès qu'il convient d'encourager par un professionnalisme toujours plus important des fournisseurs de la filière", souligne Nebopan.

(1) Le département bois de l'IUT de Génie Civil de La Rochelle avait déjà soutenu l'initiative d'un des adhérents de Nebopan, Rullier Bois : la maison R180, construite uniquement à base de matériaux produits à moins de 180 km de distance (voir notre article).

Commentaires

La formation, axe stratégique pour Nebopan

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur