
La formation, axe stratégique pour Nebopan
P.F. | le 12/03/2014 | Apprentissage BTP, Bois, Travaux sans tranchée, Technique, Immobilier
Le groupement de négoces indépendants des bois et dérivés (54 PDV, 400 M€ de CA) a convié 25 collaborateurs à l'IUT de Génie Civil de La Rochelle pour perfectionner leurs connaissances sur les systèmes de construction bois.
Fin février, 25 collaborateurs issus des 18 adhérents Nebopan ont participé à deux jours de formation à l'IUT de Génie Civil de La Rochelle (1). L'objectif : "perfectionner leurs connaissances des systèmes de construction bois", indique Nebopan dans un communiqué de presse. La formation comprenait des éléments théoriques (DUT 31.2 et 41.2, normes d'étanchéité à l'air dans la RT 2012) et des travaux pratiques sur le plateau technologique de l'IUT, ainsi qu'une mise à jour sur les produits et matériaux aujourd'hui disponibles sur le marché. "Nos clients nous sollicitent souvent sur des questions qui dépassent largement nos produits et nous leur devons des conseils avisés, témoigne Virginie Ramio, technico-commerciale au sein du Groupe Ratheau. Pour être efficaces et convaincantes, nos réponses exigent d'être étayées et sûres : l'approximation en matière de construction, ça n'existe pas, et encore moins lorsqu'il s'agit de réglementation."
La construction bois, marché en plein essor
Pour le groupement, l'intérêt de l'opération est double. D'une part "la richesse que représente la confrontation des expériences entre ces collaborateurs". Et d'autre part un renforcement stratégique sur une spécialité, la MOB, qui gagne des parts de marché année après année (12% sur la maison individuelle en diffus, selon les derniers chiffres de l'Observatoire national de la construction bois). "Dans le contexte d'un secteur de la construction fragilisé par la crise, le marché des constructions bois tire remarquablement son épingle du jeu. Succès qu'il convient d'encourager par un professionnalisme toujours plus important des fournisseurs de la filière", souligne Nebopan.
(1) Le département bois de l'IUT de Génie Civil de La Rochelle avait déjà soutenu l'initiative d'un des adhérents de Nebopan, Rullier Bois : la maison R180, construite uniquement à base de matériaux produits à moins de 180 km de distance (voir notre article).