Immobilier

La Fondation abbé Pierre lance un fonds commun de placement solidaire

La Fondation Abbé Pierre a profité du congrès HLM pour lancer, en partenariat avec le Crédit Coopératif, un fonds commun de placement « solidaire et de partage ».

Dans un souci d’indépendance, la Fondation vit presque exclusivement de l’argent de ses 350 000 donateurs, qui lui fournissent 85% de ses recettes (contre 2% de subventions). Elle a déjà développé d’autres modes de ressources, notamment via un partenariat avec des entreprises. Mais elle a été sollicitée par des donateurs qui veulent placer leur argent de façon solidaire tout en gardant leur capital. D’où le lancement de ce FCP baptisé « Agir avec la fondation Abbé Pierre » qui combine les approches de partage et d’investissement solidaire et socialement responsable. Dans un premier temps, il viendra soutenir le programme « 2000 toits pour 2000 familles ».
La moitié des revenus annuels du FCP reviendront à la Fondation et 5 à 10% de son capital sera investi dans des entreprises solidaires intervenant directement dans le logement social. Le solde sera investi en OPCVM et produits de taux et en action (10% maximum pour éviter tout risque). L’objectif est d’obtenir le taux du livret A. Sa gestion est assurée par Ecofi Investissements, société de gestion du Crédit Coopératif, pionnier des fonds de partage. Il démarre avec un capital de 10 millions d’euros. La valeur des parts sera de 150 euros.
La Fondation, qui reçoit des dons dont la valeur moyenne est de 55 à 60 euros, indique que les grandes période de crise comme celle en cours se traduisent généralement dans un premier temps par une hausse des dons, qui risquent ensuite de diminuer. Actuellement, elle ne note pas de mouvement significatif. En revanche, les cinq grands promoteurs qui apportaient 8 à 900 000 euros à son programme « 1500 logements très sociaux » devraient réduire de 30 à 35% leur soutien en 2008.

Françoise Vaysse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X