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Soutien au BTP : la FNTP déplore « une occasion historique manquée »
Bruno Cavagné, président de la FNTP. - © FNTP

Soutien au BTP : la FNTP déplore « une occasion historique manquée »

Jérémy Bellanger |  le 10/06/2020  |  Soutien au BTPFrance FNTPRelanceCollectivités locales

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Déçue par le projet de loi de finances rectificative présenté le 10 juin en Conseil des ministres, la Fédération nationale des travaux publics anticipe un effondrement rapide du secteur.

« Déceptif car à contretemps des besoins des entreprises de travaux publics ». C’est en ces termes que le 3e projet de loi de finances rectificative (PLFR3) présenté mercredi 10 juin en conseil des ministres a été accueilli par la FNTP.

Une fédération qui reproche à l'exécutif de s’entêter à scinder reprise et relance, renvoyant cette dernière en 2021. « Le gouvernement persiste à nier la réalité : après la crise sanitaire, notre pays va subir une crise économique d’une gravité, sans doute, inédite », regrette son président Bruno Cavagné.

Une deuxième vague de crise dès septembre ?

Face au constat d’une baisse globale des appels d’offres, le représentant des entreprises de travaux publics craint une deuxième vague de crise, à partir de septembre et jusqu’au début de l’année 2021, avec de lourdes conséquences pour les sociétés et l’emploi du secteur.

Pointant l’insuffisance du soutien promis aux collectivités locales — 1 milliard d'euros fléché vers les collectivités pour la transition énergétique alors qu'ils évaluent la baisse des recettes fiscales locales jusqu’à la fin de l’année pourraient atteindre 9 milliards — et l’absence de mesures d’incitation à l’investissement local, la fédération et son président en appellent à la mobilisation des parlementaires. « Le PLFR 3 est la dernière occasion de bénéficier en 2020 des mesures indispensables au maintien de notre activité. Si le parlement ne réagit pas, nous courrons à la catastrophe ! », lance Bruno Cavagné. Un cri assorti de trois propositions pour dessiner les contours d'une relance ambitieuse.

Trois propositions pour la relance

Celle-ci passerait par une valorisation et une accélération du fonds de compensation de la TVA pour inciter à l’investissement local (taux, assiette et temporalité de remboursement), une augmentation du budget de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (Afitf) sur la base du scénario 3 défini par le Conseil d’Orientation des Infrastructures et une augmentation des moyens alloués aux agences de l’eau pour investir plus.

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