La Fnas mobilise les IUT sur l’alternance
Marie-Hélène Nougaret | le 23/07/2014 | Apprentissage BTP, Equipement, Haute-Vienne, Isère, Sarthe
L’objectif est de pouvoir fournir la demande des négoces sanitaire-chauffage en salariés ayant une double compétence, technique et commerciale.
Après la signature d’un accord-cadre de trois ans avec l’Assemblée des Directeurs d’IUT en début d’année, la Fnas développe ses contacts auprès des structures locales pour faire décoller les inscriptions en licence professionnelle de technico-commerciaux en alternance. L’objectif est de pouvoir fournir la demande des négoces sanitaire-chauffage en salariés ayant une double compétence, technique et commerciale. Suivies en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ces licences s’adressent essentiellement aux diplômés Bac+2 spécialisés sur le génie climatique pour leur donner des compétences commerciales.
Déjà douze accords locaux
La Fnas a déjà décliné l’accord national avec les universités de Metz-Longwy , Aix-Marseille, Le Mans, Toulouse-Figeac-Tarbes, Châtellerault, Créteil, Limoges, Saint-Etienne-Roanne, Lens, Nice-Côte d’Azur, Lyon-Villeurbanne, Grenoble. D’autres accords devraient déboucher avec Le Havre et Saint-Omer-Dunkerque. «C’est un sujet récurrent, sur lequel il faut faire un travail de moyen et long termes, explique Raphaël Flipo, délégué général de la Fnas. Le besoin de commerciaux ayant une formation technologique, en particulier en génie thermique ou climatique, est permanent chez les négociants en sanitaire-chauffage».
Ces accords permettent d’additionner les efforts de communication des deux réseaux -les IUT et la Fnas- pour faire un état des lieu de l’offre en formation, et pour faire la promotion de celles-ci auprès des étudiants et auprès des entreprises de distribution.