La FNAIM Paris Ile-de-France et EDF s'associent pour la rénovation thermique
990.000 logements privés en copropriété en Ile-de-France sont dits énergivores. - © © ETDE

La FNAIM Paris Ile-de-France et EDF s'associent pour la rénovation thermique

Adrien Pouthier |  le 11/09/2013  |  ImmobilierEnergieFrance entièreParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Immobilier
Energie
France entière
Paris
Valider

La convention présentée le 11 septembre offre aux syndics adhérents de la Chambre FNAIM Paris-Ile-de-France un dispositif dédié "Rénovation des copropriétés". Une "plateforme Economies d'Energie" leur permettra également d'obtenir un traitement personnalisé de leurs projets de rénovation.

Il y a aujourd'hui 2,4 millions de logements privés en copropriété en Ile-de-France. Parmi ceux-ci, 990.000 sont dits énergivores, classés E, F voir G selon l'étiquette énergie du DPE. L'objectif fixé par le Schéma régional climat air énergie de la région est de rénover chaque année d'ici 2020, 125.000 de ces logements, soit tripler le nombre actuel de rénovations.

Persuadé "que le retard accumulé est immense alors que le temps presse" mais conscient aussi du décalage "entre les ambitions affichées et les moyens alloués" et particulièrement des difficultés réglementaires et financières rencontrées par les copropriétés, Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Ile-de-France Paris a présenté mercredi 11 novembre une convention passée avec EDF Ile-de-France pour accompagner les gestionnaires de syndics adhérants de la FNAIM dans leurs projets de rénovation thermique.

Inciter à passer à l'action

Avec le dispositif "Rénovation des copropriétés" et sa "plateforme Economies d'Energie" (disponible via www.lamaisondelimmobilier.org), EDF et la FNAIM souhaitent aider les syndics à accompagner les copropriétés dans des travaux de rénovation. "Ce partenariat est une incitation à passer à l'action", estime Fabrice Fourcade, directeur commerce d'EDF Ile-de-France. "De l'élaboration du projet jusqu'à son financement en passant par les choix techniques, nous les accompagnons pour convaincre ensuite les copropriétaires de réaliser une ITE ou faire installer une nouvelle chaudière à condensation par exemple. Les CEE permettent de construire des solutions de financement innovantes et compétitives."

Premier étape : le syndic prépare son projet sur le site. Tout est prévu pour l'y aider. "La plateforme offre une méthodologie globale standardisée. Nous avons par exemple déterminé 9 "travaux de rénovation types". Pour chaque type de rénovation, nous calculons les économies d'énergie potentiellement réalisable. Après nous offrons des outils et une assistance au cas par cas", explique Myriam Maestroni, de Economie d'Energie SAS qui a réalisé la plateforme.
Deuxième étape, une fois le projet abouti, il est envoyé à EDF qui, troisième étape, propose une solution de financement via sa filiale bancaire Domofinance.

"Aujourd'hui les travaux de rénovation du logement sont loin d'être prioritaires pour des locataires ou des propriétaires fortement impactés par la crise économique et toujours plus contraints par l'accumulation impressionnante de normes notamment techniques. La solution passe donc forcément par un effort de pédagogie et une mobilisation collective. L'Etat a certes un rôle majeur à jouer mais il ne peut pas tout faire. Grâce à cette plateforme, les syndics de copropriétés auront à leur disposition une solution simple qui leur permettra de reprendre la main sur la valorisation des certificats d'économies d'énergie", conclut Gilles Ricour de Bourgies

Commentaires

La FNAIM Paris Ile-de-France et EDF s'associent pour la rénovation thermique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur