Les professionnels de l’immobilier s'engagent : trois ans pour rénover 50 000 copropriétés
- © ©FrankBoston - stock.adobe.com

Les professionnels de l’immobilier s'engagent : trois ans pour rénover 50 000 copropriétés

Anaïs Divoux |  le 24/09/2020  |  FnaimUnisCopropriété et ensembles immobiliersRénovation énergétique France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Fnaim
Unis
Logement
Copropriété et ensembles immobiliers
Rénovation énergétique
France
Négoce
Valider

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la transition énergétique, la Fnaim, l’Unis et Plurience réclament des mesures complémentaires pour la mise en œuvre concrète de la rénovation énergétique.

Les représentants des professionnels de l’immobilier, se sont tout d’abord félicité des décisions prises par le gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés dans le plan de relance.

Malgré cette avancée saluée, la Fnaim, l’Unis et Plurience demandent à présent la reconnaissance du rôle sociétal du syndic dans la conduite de la rénovation énergétique. « L’heure est venue de montrer leur capacité à jouer leur rôle de tiers de confiance en la matière. Nous y sommes prêts. » ont-ils déclaré dans une lettre ouverte à la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.

Pour démontrer leur volonté d’être acteurs de cette transition, les trois organismes annoncent le lancement de 50 000 chantiers de rénovation de copropriétés dans les trois prochaines années. Pour relever ce défi audacieux, le groupement de professionnels émet plusieurs demandes auprès du gouvernement.

Déléguer au conseil syndical

Première requête de cette lettre ouverte : déléguer au conseil syndical la décision de faire réaliser les Diagnostic Techniques Globaux.

La réalisation du DTG peut être décidée de façon anticipée par le conseil syndical depuis l’ordonnance du 30 octobre 2019 et doit, selon ces organismes, faire partie des financements pris en charge par MaPrimeRénov. Le diagnostic devra comprendre une simulation de la subvention ainsi que le budget travaux.

Plan de travaux quinquennal.

Rejetée l’année dernière, l’obligation pour les copropriétés de dessiner un plan de travaux sur dix ans et de cotiser sur cette base à un fonds dédié pourrait-elle voir le jour sous un modèle quinquennal ? C’est en tout cas ce qu’attendent ces organisations : « Le DTG permettra d’établir nos plans pluriannuels de travaux. (…) Il aura surtout force de certification dans la durée, pour le maintien et la pérennité des aides de l’état qui auront présidé à la prise de la décision des travaux. »

Simplifier le dispositif MaPrimeRénov’

Pour simplifier et rendre plus lisible MaPrimeRénov, la Fnaim, l’Unis et Plurience demandent que celle-ci soit allouée directement aux syndicats de copropriétaires éligibles, selon un objectif de résultat énergétique dans la rénovation globale votée, en ne prenant pas compte des revenus individuels. Ainsi, elle pourra être directement comptabilisée par le syndic dans le plan de financement du projet. Celui-ci pourra calculer en connaissance de cause la part à charge résiduelle pour chaque copropriétaire.

Allonger les délais

Dernière demande exprimé à travers cette lettre, la pérennisation sur cinq ans des engagements en matière de rénovation énergétique, tels que MaPrimeRénov’ et les CEE.

Commentaires

Les professionnels de l’immobilier s'engagent : trois ans pour rénover 50 000 copropriétés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil