La filière bois affiche un certain optimisme
Le salon Expobois regroupe cette année près de 350 exposants. - © © Expobois

La filière bois affiche un certain optimisme

le 05/03/2010  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Valider

A l'occasion du salon Expobois, qui se tient du 10 au 13 mars à Paris Nord Villepinte, une enquête* réalisée auprès des professionnels montre que la filière bois fait face à la crise et examine aujourd'hui
les débouchés de demain.

En 2005 et en 2008, les acteurs du bois affichaient un bel optimisme en une conjoncture favorable pour leur activité. Deux ans et une crise économique plus tard, la tendance s'est inversée. Mais si, aujourd'hui, ils se sentent affaiblis et sont à peine plus d'un tiers à percevoir une conjoncture globalement bonne d'ici à fin 2010, les professionnels envisagent un retour à de meilleures conditions d'ici un à trois ans (40% et plus d'avis positifs). Parmi eux, les professionnels du bâtiment et de la construction bois affichent un bel optimisme, tout particulièrement à l'horizon d'un an.

Leurs priorités : trouver de nouveaux marchés

Conséquence directe d'une crise qui a fragilisé les performances des entreprises de la filière, les professionnels de la filière s'investissent unanimement dans la pérennité de leur structure : 84% des interrogés déclarent avoir pour principale priorité de trouver de nouveaux marchés.

Cette préoccupation est suivie de près par l'amélioration de la productivité en général et l'élargissement de la gamme de produits proposée (respectivement  78 et 70%), dans l'objectif de maintenir, voire d'augmenter leur chiffre d'affaires. La crise financière et économique a mis un coup de frein retentissant aux investissements. 72% des répondants soulignent son impact négatif.

Plan de relance de l'Etat, Taxe Carbone : flou artistique !

Interrogés sur les impacts du Plan de relance de 100 M€ de l'Etat et la Taxe Carbone, les acteurs de la filière bois oscillent entre méconnaissance et perplexité.
Le plan de Relance n'est connu que par un peu plus de la moitié des répondants (56%). Parmi les secteurs les plus au courant, se trouvent la 1ère transformation du Bois et le bâtiment et construction bois (respectivement 70% et 64%). Même si leur connaissance de cette mesure est faible, environ 60% des sondés estiment qu'il aura un impact positif sur l'ensemble de la filière.
En revanche, la Taxe Carbone jouit d'une très forte notoriété : à 96%, les interrogés avouent connaître ce sujet. S'ils se sentent globalement peu concerné par les mesures couvertes par cette taxe, 58% estiment que les conséquences sur la filière seront positives, contre 30% qui les jugent négatives. Parmi les plus confiants, les secteurs du bâtiment & construction bois et l'ameublement se distinguent (respectivement 73% et 69% d'avis positifs).

*Observatoire EXPOBOIS 2010, enquête menée en septembre auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des industries utilisatrices du bois : sylviculture, première transformation, construction, ameublement, emballage, divers (industries utilisatrices de bois - jouet, nautisme, bois énergie, négoce bois...).

Le salon

Expobois 2010 regroupe près de 350 exposants et accentue cette année son rôle de plateforme de découverte et d'échanges en reconduisant le "Forum Innovations Bois". Des "Parcours Experts", circuits de découverte thématiques, permettront aux visiteurs de voir plus de 100 machines innovantes. Enfin, des animations viendront souligner le caractère festif du salon comme le concours de charpentier organisé par l'entreprise Wood-Mizer (stand 6N040).

www.expobois.fr

Commentaires

La filière bois affiche un certain optimisme

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil