
La filière béton fait appel aux étudiants pour construire la ville de demain
le 26/03/2018 | Béton, Travaux sans tranchée, Produits et matériels
Le SNBPE et Cimbéton lancent un appel à idées auprès des étudiants en génie civil pour imaginer des projets de construction en béton accordant une large place à la nature.
Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et Cimbéton (Centre d’information sur le ciment et ses applications) ont lancé un concours d’idée à destination des élèves issus des branches « génie civil » des écoles d’ingénieurs et des IUT autour du thème « la ville du futur : sans dessus… dessous ». L’objectif : imaginer une ville qui associera de manière harmonieuse, le sous-sol et le sur-sol en laissant une large place à la nature. « La densification des villes constitue désormais une réalité des territoires. Cette modification de fond renforce la nécessité de réfléchir aux choix architecturaux des espaces urbains où se concentrent des enjeux majeurs », expose la filière béton sur son site internet.
Les projets présentés par les étudiants peuvent prendre toutes les formes de communication possibles : rédaction, photographies, vidéos, dessins, images de synthèse… Les groupes de quatre ou de six devront rendre leur exposé avant le 6 juillet 2018. Un jury composé d’adhérents du SNBPE, de Cimbéton et de professionnels de l’enseignement du génie civil, tiendra compte des aspects environnementaux et sociétaux des apports du ciment et du béton mais également de l’inventivité des techniques proposées.
Les résultats seront annoncés le 10 septembre 2018. Le groupe lauréat présentera son projet lors du colloque de l’association « Le Pont », le 3 octobre 2018 à Toulouse. Organisée par l’AFGC, le STRRES et l’IMGC*, cette manifestation réunit chaque année les professionnels intervenant dans la maintenance d’ouvrages de génie civil.
*AFGC : Association Française de Génie Civil
STRRES : Syndicat Nationale des Travaux de Réparation et de Renforcement des Structures
IMGC : Ingénierie de Maintenance du Génie Civil