La filiale américaine de Vicat inaugure un four sans combustible fossile
De g. à d. : Eric Holard, CEO National Cement Co Inc, Don Smith, directeur exécutif du Conseil du développement économique du comté de St Clair, R. Spencer Weitman, président de National Cement Company of Alabama, Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, Richard Bunt, maire de Ragland, Guy Sidos, PDG de Vicat, Kay Ivey, Gouverneur d’Alabama, Jacques Merceron-Vicat, Président d’Honneur du groupe Vicat, Paul Manning, Président de la Commission du comté de St. Clair. - © Vicat

La filiale américaine de Vicat inaugure un four sans combustible fossile

le 22/07/2022  |  IndustrieVicatEtats-UnisDécarbonationCiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Industrie
Vicat
Etats-Unis
Décarbonation
Ciment
Valider

Le nouveau four de National Cement Company à Ragland (Alabama) a nécessité plus de deux ans de travaux et 300 millions de dollars d’investissement

Après le lancement d'un liant carbo-négatif, Vicat a franchi un nouveau pas vers son objectif de décarbonation (neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble de sa chaîne de valeur) avec l'inauguration aux Etats-Unis d'un four fonctionnant sans combustible fossile.

Installé à Ragland (Alabama) par National Cement Company, filiale de Vicat, ce four a nécessité 2 ans de travaux  et un investissement de 300 millions de dollars. Il doit permettre de réduire d’un tiers les consommations énergétiques du site et par extension d’au moins 40% son empreinte carbone.

Bois et pneus

Le four fonctionnant à base de combustibles alternatifs (copeaux de bois recyclés, sciure de bois provenant de fabricants de meubles et d'armoires de la région, combustibles dérivés de pneumatiques), il a fallu installer un espace de stockage pour ces déchets mais aussi un silo d’homogénéisation de 78 mètres de haut, un broyeur à cru vertical, une tour de préchauffage à 5 étages et un système automatique de stockage d'argile.

"Notre ambition est d'utiliser des combustibles alternatifs dans toutes nos cimenteries à travers le monde", a expliqué Guy Sidos, PDG de Vicat. "En plus d’éliminer l'énergie d'origine fossile et de la remplacer par des déchets régionaux recyclés, nos investissements contribuent directement au développement local. Nous sommes fiers de la modernisation et de la transformation de notre site de Ragland, notre toute première acquisition hors de France en 1974."

"Grâce à ce nouveau four, d'ici 2023, la totalité du ciment portland à usage général de type I produit à Ragland devrait être remplacé par du ciment portland au calcaire de type IL, un ciment mélangé innovant qui contient jusqu'à 15 % de calcaire", a annoncé R. Spencer Weitman, président de National Cement Company.

Commentaires

La filiale américaine de Vicat inaugure un four sans combustible fossile

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil