En direct

La FFB et l'OPPBTP signent des conventions dans quinze régions contre les risques professionnels
L'OPPBTP souhaite redynamiser les relations avec les Fédérations régionales du bâtiment. - © © OPPBTP

La FFB et l'OPPBTP signent des conventions dans quinze régions contre les risques professionnels

le 10/09/2013  |  Droit socialPas-de-CalaisFrance entièreHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Droit social
Pas-de-Calais
France entière
Haute-Garonne
Valider

Dix antennes régionales de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont signé des conventions de partenariat avec l'Organisme professionnel de prévention du BTP. Cinq autres régions suivront. Manière de redynamiser la collaboration entre les deux organismes à l'échelon local.

Partenaires historiques, la Fédération française du bâtiment et l’Organisme professionnel du BTP se sont s’engagés dans la signature de quinze conventions régionales. Elles se donnent pour objectif de donner de la visibilité aux actions des deux partenaires et de soutenir l’implication des fédérations régionales et départementales dans leurs démarches de prévention auprès de leurs adhérents grâce à l’appui des agences OPPBTP en région.

Ces conventions proposent un plan d’action. Les rôles, missions et moyens opérationnels, permettent d’initier ou de poursuivre des actions variées : réunions d’information destinées aux chefs d’entreprises ou aux salariés sur des thèmes techniques, sessions de formation à destination des permanents des fédérations qui assureront le relais auprès des membres adhérents des fédérations départementales, outils d’information et communication sur les thèmes de prévention : fiches techniques, encarts rédactionnels dans les publications des FFB, newsletters communes…, participation active de l’OPPBTP aux événements organisés par la FFB comme « la Journée de la prévention ».

Aujourd’hui, 10 régions sont signataires : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Picardie, Centre, Franche-Comté et Ile-de-France Grande Couronne (78, 91, 95). Cinq autres conventions seront signées d’ici à la fin 2013 : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Champagne- Ardenne, Bretagne, Nord Pas-de-Calais et Bourgogne. L’ensemble des régions devraient être engagées dans une convention d’ici la fin du premier trimestre 2014.

Cas pratiques en régions

La convention Midi-Pyrénées a été signée le 28 novembre 2012 par la FRB Midi-Pyrénées et l’agence OPPBTP Toulouse, au cours d’une réunion du conseil d’administration de la FRB, dans ses locaux de Toulouse. L’une des actions déployées en commun au premier semestre 2013 consiste à sensibiliser les chefs d’entreprise sur le thème de la prévention de la pénibilité. Des réunions d’information collectives de 2 heures, organisées dans les locaux des fédérations départementales, permettront d’expliquer le contexte réglementaire et comment prendre en compte les facteurs de pénibilité grâce à des fiches pratiques élaborées par l’OPPBTP. Des sessions de sensibilisation à l’action DU – Préval (accompagnement dans la réalisation simplifiée de l’évaluation des risques professionnels) sont également proposées. Au cours de ces réunions, animées par un conseiller en prévention de l’agence régionale de l’OPPBTP, dans les départements de la région Midi-Pyrénées, 148 entreprises ont été sensibilisées. Dans la région Limousin, sur l’année 2013, 8 réunions d’information collectives seront mises en oeuvre sous forme d’ateliers. Ces « ateliers professionnels de proximité » sont généralement organisés pour une même profession (couvreur, plombier, maçon…) ou par thème. Ils proposent ainsi aux participants des solutions spécialement adaptées à leur situation de travail et aux risques qu’ils rencontrent (outils, solutions en matière de prévention spécifiques à la profession).

Par exemple, à destination des couvreurs : comment utiliser un échafaudage sur console ? Cette question s’intègre au thème de prévention des risques de chutes de hauteur. Des illustrations avec le matériel spécifique sont notamment fournies. 72 entreprises ont été sensibilisées au premier semestre 2013.

Un premier outil issu du partenariat à disposition des entreprises

Les chefs d’entreprise des PME et TPE adhérentes de la FFB peuvent découvrir, dès à présent, une façon simple et efficace de réaliser leur évaluation des risques, à travers le film « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval », fruit du partenariat qui unit la Fédération française du bâtiment et l’OPPBTP.

Ce film synthétique et pédagogique a été créé au service des fédérations régionales et départementales FFB et des agences régionales de l’OPPBTP pour toucher les entreprises et les sensibiliser. Cet outil d’évaluation des risques évoque également l’accompagnement proposé aux PME et TPE adhérentes des FRB, notamment dans la réalisation de leur évaluation simplifiée des risques sur le lieu de travail, grâce à l’outil Préval. Il est accessible sur les sites internet www.ffbatiment.fr et www.preventionbtp.fr.

Commentaires

La FFB et l'OPPBTP signent des conventions dans quinze régions contre les risques professionnels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur