En direct

La FFB Auvergne Rhône-Alpes lance une campagne en faveur de l’apprentissage
Philippe Lansard, président de la commission formation de la FFB Auvergne Rhône-Alpes, a dévoilé la nouvelle campagne de promotion en faveur de l’apprentissage. - © © Rodolphe Savereux

La FFB Auvergne Rhône-Alpes lance une campagne en faveur de l’apprentissage

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 19/06/2017  |  AinAllierArdècheCantalDrôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Ain
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Isère
Loire
Haute-Loire
Puy-de-Dôme
Rhône
Savoie
Haute-Savoie
Apprentissage BTP
Valider

Inciter les entreprises à réinvestir dans la formation des jeunes via l’apprentissage, telle est l’ambition de la nouvelle campagne régionale de promotion.

L’érosion du nombre d’apprentis dans le BTP est enfin enrayée. Après avoir perdu près de 20% des effectifs à l’entrée en CAP depuis 2009, les centres de formation des apprentis (CFA) du réseau CCCA-BTP renouent avec la croissance. Aussi, pour conforter cette reprise, la fédération régionale du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage en direction des entreprises. «Cette opération s’inscrit dans le prolongement de la campagne lancée en 2014 en direction des jeunes et de leurs familles», souligne Philippe Lansard, président de la commission formation et président de la fédération BTP de Haute-Savoie.

En lançant cette nouvelle campagne, l’organisation patronale vise plusieurs objectifs. «Nous voulons promouvoir la poursuite d’études en soutenant les cursus CAP-brevet professionnels en quatre ans, indique le président de la commission formation. Nous souhaitons également développer les compétences connexes des jeunes en proposant des titres professionnels ou des mentions complémentaires». Enfin, cette opération s’attachera à rappeler que l’apprentissage est une voie de formation pour la nécessaire montée en compétences de l’encadrement du secteur. Outre les niveaux BTS, licence professionnelle et diplôme d’ingénieur, certains titres professionnels post-diplômes sont ouverts à l’apprentissage. Dès la rentrée 2017, les CFA du réseau proposeront des titres professionnels de chefs d’équipe de niveau 4 post-brevet professionnel ou post-bac professionnel.

Cette campagne, déclinée au travers de six visuels, sera relayée dans la presse professionnelle et au sein des réseaux d’entreprises - chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce et d’industrie – ainsi que dans les onze onze CFA et les réseaux partenaires.

La fédération régionale du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage en direction des entreprises.
La fédération régionale du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage en direction des entreprises. - © © FFB Auvergne Rhône-Alpes

L’apprentissage en quelques chiffres

1O OOO  apprentis dans le BTP en Auvergne Rhône-Alpes dont 6 3OO dans les CFA du réseau CCCA-BTP

11 centres de formation d’apprentis

4 réseaux partenaires (FCMB, AOCDTF, MFR, IMT)

15 métiers préparés

8O diplômes délivrés

Commentaires

La FFB Auvergne Rhône-Alpes lance une campagne en faveur de l’apprentissage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur