En direct

La fédération régionale du bâtiment tourne une page

jean-jacques talpin |  le 18/06/1999  |  EntreprisesCollectivités localesArchitecture

Jacques Mollière vient de succéder à Jean Savoie à la tête de la FRB. La fédération publie ses propositions préalables au contrat de Plan.

Après 21 ans de présidence de la fédération régionale du bâtiment Jean Savoie vient de transmettre son mandat à Jacques Mollière, élu le 4 juin par le conseil d'administration de la FRB réuni à Noirlac dans le Cher. Agé de 52 ans, le nouveau président est chef d'entreprise en génie climatique à Lailly-en-Val et président de la fédération du bâtiment du Loiret depuis 1995.

Cette élection a coïncidé avec la publication des propositions de la FRB en vue du prochain contrat de Plan avec trois grands chapitres : l'emploi, l'aménagement du territoire et le renforcement de l'activité économique régionale.

Pour l'emploi la FRB préconise notamment la création d'un pôle d'excellence de formation du BTP, la valorisation de l'apprentissage, l'insertion des jeunes ou l'aide à la mise en oeuvre de mesures relatives à l'aménagement et la réduction du temps de travail.

En ce qui concerne l'aménagement du territoire la FRB constate que 60 % des PME du BTP sont installées en zone rurale avec des dirigeants dont la moyenne d'âge est élevée. La FRB propose donc une panoplie de mesures pour préparer les successions qui s'annoncent, en aidant à la transmission, en formant et en aidant les repreneurs.

Actions également dans les domaines des déchets de chantiers, de l'assainissement ou du patrimoine ancien. Enfin la fédération régionale plaide pour l'amélioration et le renforcement de la compétitivité des entreprises de bâtiment qui représentent 7 % du PIB régional. Des mesures comme la veille technologique, le soutien aux groupements d'entreprises ou le développement de l'artisanat sont avancées.

Toutes ces propositions s'inscrivent dans un environnement favorable : après avoir progressé de 4 % l'an passé l'activité des entreprises devrait connaître une nouvelle hausse de 3 % cette année. C'est dans ce nouvel environnement que Jacques Mollière devra faire entendre la voix du bâtiment régional.

PHOTO : Jean Savoie (à gauche), ancien président FRB et Jacques Mollière, nouveau président.

Commentaires

La fédération régionale du bâtiment tourne une page

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur