La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction critique l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

le 03/01/2014  |  Produits et matérielsBoisCentre commercialMise en concurrenceERP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Bois
Centre commercial
Mise en concurrence
ERP
France entière
Conjoncture
Immobilier
Bâtiment
Hygiène
Valider

La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) a dénoncé la "concurrence déloyale" causée par le décret autorisant jusqu'au 1er juillet 2015 l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche.

La FNBM estime dans un communiqué que "le négoce de bois et des matériaux de construction sera profondément impacté par la concurrence déloyale que va représenter l'ouverture le dimanche des enseignes de bricolage, surtout dans les zones rurales où les négoces sont très implantés".

Cette mesure risque, selon elle, "de s'avérer très préjudiciable pour l'emploi et l'activité économique du négoce de bois et des matériaux de construction", un secteur qui emploie 85.000 salariés.

Cette dérogation "ne manquera pas de propager le risque de travail dissimulé alors que le taux de TVA augmente", prévient la FNBM, principale organisation professionnelle de la distribution des produits du bâtiment qui réalise un chiffre d'affaire de 19 milliards d'euros.

La fédération critique aussi le fait que "le décret ne s'arrête pas aux magasins de bricolage mais élargit le travail le dimanche au commerce de détail de quincaillerie, de peinture et de matériaux de construction".

Elle réprouve le décret qui autorise les ouvertures dans toute la France, "sans aucune limitation de périmètre géographique" alors que "le gouvernement s'était engagé à n'autoriser les dérogations au repos dominical qu'en Ile-de-France et dans certaines zones".

Le gouvernement a publié mardi un décret qui autorise les établissements du secteur à déroger provisoirement, jusqu'au 1er juillet 2015, au repos du dimanche le temps de remettre à plat les règles aujourd'hui trop confuses.

Commentaires

La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction critique l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur