La Fédération du négoce bois et matériaux demande
Le président de la FNBM, Géraud Spire, a rappelé l'attachement du négoce aux accords en place sur les délais de paiement. - © © DR

La Fédération du négoce bois et matériaux demande "plus d'activité et moins de taxes"

Marie-Laure Barriera |  le 28/03/2013  |  BoisBâtimentFiscalitéEtatImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Bois
Bâtiment
Fiscalité
Etat
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider
Matériaux -

S’exprimant sur la conjoncture, le Président de la Fédération du négoce de Bois et des Matériaux de construction a tout à la fois indiqué sa déception quant au Plan Logement du gouvernement et reprécisé sa position sur les délais de paiement.

A l’issue du Comité directeur du 27 Mars de la Fédération du négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM), son président Géraud Spire a tenu à partager son inquiétude sur la conjoncture. Dans le cadre d’un point presse pour la campagne de prévention sur la surcharge des véhicules , il a ainsi rappelé la complexité du contexte pour l’ensemble des acteurs du bâtiment, la dégradation de l’environnement économique globale et la situation critique des trésoreries des entreprises, pour mieux expliquer sa déception face au Plan Logement présenté par le gouvernement. Les mesures présentées ne sont, selon lui, pas à la hauteur de l’urgence à soutenir la construction neuve et les travaux de rénovation énergétique. Déplorant à nouveau « l’orage de taxes » qui s’abattent à l’heure actuelle sur les entreprises, le président a saisi l’occasion de revenir sur la problématique de la LME et des délais de paiement. Satisfait des intentions du gouvernement d’introduire un délai de 45 jours fin de mois spécifiques aux factures récapitulatives, Géraud Spire a, au nom des adhérents de la Fédération, indiqué être conscient des difficultés des clients du négoce, artisans et entrepreneurs du Bâtiment à faire recouvrir leurs créances. « Nous souhaitons que soient trouvés des sources de progrès » a-t-il ainsi précisé.

Délais de paiement : solidarité et vigilance

Toutefois, si ce sujet peut parfois unir  les deux maillons de la chaine, il peut également être le motif d’une certaine vigilance. Ainsi, la constitution d’un groupe interministériel d’accompagnement du Bâtiment, et plus particulièrement d’un groupe placé sous la responsabilité de Pierre Moscovici sur les thématiques de trésoreries et de financement des entreprises, sera-t-il suivi avec beaucoup d’intérêt. Déjà fin février et l’annonce de ce projet, Géraud Spire avait adressé un courrier à Pierre Moscovici affirmant certes le soutien de la Fédération à cette initiative, mais rappelant également que toute modification du calendrier de réduction des délais de paiement impacterait l’ensemble de la filière et ne pourrait donc se faire qu’après consultation de l’intégralité de celle-ci. Peu enclin à l’optimisme sur les résultats de l’activité au deuxième semestre, le président de la FNBM demeure donc mobilisé mais souhaite avant tout se positionner sur une démarche constructive avec ses partenaires industriels en amont tout autant que ses clients en aval.

Commentaires

La Fédération du négoce bois et matériaux demande "plus d'activité et moins de taxes"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur