En direct

La Fabrique du métro ouvre ses portes au public
Des écrans informatiques présentent les phases du chantier. - © XAVIER TESTELIN / DIVERGENCE

La Fabrique du métro ouvre ses portes au public

Bernard Reinteau |  le 28/09/2018  |  Seine-Saint-DenisSociété du Grand ParisGrand Paris Express

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Seine-Saint-Denis
Société du Grand Paris
Grand Paris Express
Valider

Saint-Ouen -

La Fabrique du métro a vu le jour en septembre 2016. Jusqu'à présent, cet espace de 1 600 m2 implanté au sein de la zone d'activités Valad Park à Saint-Ouen (travées E-F du 50, rue Ardoin) était un lieu de travail pour les différentes parties prenantes du Grand Paris Express. En deux ans, il a vu passer près de 7 000 personnes : concepteurs, ingénieurs, élus et techniciens des collectivités locales, délégations étrangères, entreprises… Depuis le 15 septembre, la Fabrique du métro a changé de statut : elle est désormais ouverte au public.

Pour Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris, « elle devient le lieu de démonstration de ce que sera le futur métro ». Des ateliers seront organisés pour tous les publics : scolaires, adultes, handicapés… L'endroit est adapté, selon Bernard Cathelain, « aux leçons de choses, objets et matières étudiés en classe. » La société Magma Cultura développe ainsi des ateliers scientifiques et ludiques pour les différents publics.

Maquette d'un tunnelier. Ce projet d'un coût de 3 M€, conçu par le groupement BGC Studio (Giovanna Comana, Iva Berthon-Gajsak, architectes et scénographes), déploie un parcours scénographique qui présente les travaux : reconstitution d'un tunnel à l'échelle 1/2, description des phases de chantier, des ouvrages (170 km de tunnel, 68 nouvelles gares… ), matériel mis en œuvre (notamment avec la maquette d'un tunnelier). Il permet aussi aux visiteurs de découvrir les aménagements des futures gares. Une deuxième salle détaille la signalétique et le design du mobilier public (banc, ascenseur, escalator et escalier… ). Une troisième, d'une dizaine de mètres de haut, simule une gare à l'échelle réelle avec affichage, plan, comptoir d'information.

La salle immersive, qui équipe le lieu depuis 2016, est aujourd'hui accessible à tous. « Cette dimension numérique et la conception en 3D constituent un enjeu pour les concepteurs, les entreprises et les exploitants. C'est aussi l'occasion de projeter les visiteurs dans le futur réseau », commente Bernard Cathelain, pour qui cette initiative doit permettre « une prise de conscience » du projet d'aménagement mené et anticiper son acceptabilité par les futurs usagers. En particulier, ce sera le lieu de tests d'équipements et de signalétiques. La Fabrique du métro a pour vocation de durer « au moins jusqu'en 2024. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur