"La fabrique d'architectes", par Jean Dambrine

Jean Dambrine est étudiant à l’école d’architecture de Paris-La Villette. Dans une tribune adressée au Moniteur, il critique l’enseignement de la discipline et célèbre son amour pour le patrimoine. Ce manifeste a été écrit - et adapté par nos soins - à l'occasion de son récent rapport de licence.

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Dessin d'une trompe (1567).

Depuis plus de deux ans, j’interroge l'enseignement dispensé à l'école. Je me demande comment l'école nous forme et cherche à savoir comment l'école « fabrique » les architectes de demain. Ce « processus de fabrication » mérite d’être interrogé…

L'architecture au cœur du débat écologique

L’école nous apprend de belles choses, oui. Mais des choses qui ne sont plus d'actualité. De belles choses qui ont fait l'architecture d'aujourd'hui, mais qui doivent à présent évoluer. Il n'est que de regarder les programmes pour s’en rendre compte : depuis l'an 2000, ils n’ont que très peu changé. Le monde a changé, mais pas l’école… Elle résiste au passage du temps, pour le meilleur et pour le pire, et de ce fait n'évolue pas. L'écologie, qui est dans toutes les bouches, n'y est pas enseignée. Quelques rares cours sont donnés. On apprend deux ou trois subterfuges qui nous feront gagner quelques années contre le climat. Si peu...

L'architecture devrait pourtant être au cœur du débat écologique et l'écologie au cœur de l'architecture. Mais comment débattre sans connaissance ? Cette écologie est trop souvent perçue comme une contrainte, alors qu'elle pourrait être la solution à bien des problèmes.

Transformer les erreurs du passé

Pendant ces années, j'ai essayé de tracer mon chemin en prenant en compte cette question. En cherchant comment faire de l'architecture de demain une architecture meilleure. Les enseignants qui prenaient à cœur cette idée se comptaient sur les doigts d'une main. Mais j'ai eu cette chance de les rencontrer eux qui, comme moi, remettaient en cause l'enseignement de l'école.

Malheureusement cette minorité est écrasée par les mastodontes pour qui doctrines et théories architecturales font la loi. Ces amoureux de l'automobile doivent à présent laisser place aux idées nouvelles, à une architecture, plus réfléchie, qui transforme les erreurs du passé en solutions d’avenir.

Donnez-moi du patrimoine !

On nous apprend de vieilles choses. La modernité est glorifiée aux dépens d'une histoire et d’un patrimoine sans qui elle n'aurait jamais vu le jour. Les cours d’histoire de l'architecture traitent de l'Antiquité et de l'invention des ordres et, sitôt après, vient l’éloge du Corbusier, héros du XXe siècle et de la modernité. Plus de 2000 ans d'histoire de l'architecture se résument à une heure et demie de cours en amphi. Voilà un manque qui me choque, m'attriste et que je déplore. Qu'en est-il des cathédrales gothiques, sources d'inspiration pour tant d’architectes ? Qu'en est-il du Château, de l'Hôtel particulier, du Palais ? Qu'en est-il de ces bâtiments qui ont fait l'architecture. Ce sont eux qui m'ont conduit là où je suis.

Qu’ai-je à faire de la Villa Savoye ou de la Cité radieuse ? Donnez moi de belles pierres, donnez-moi du patrimoine ! Ancrée dans un certain passé, l'école semble oublier un passé plus ancien que mai 1968. Il serait magnifique qu'en soufflant sa cinquantième bougie, les choses changent enfin. Et que ce cinquantenaire renoue avec l'histoire. Ecologie et patrimoine sont les deux piliers de l'architecture passée et future.

Ne pas construire, mais réparer

Je dois présenter mes excuses à la planète et laisser ses problèmes aux autres. L'amour du patrimoine et de l'histoire l'emporte. La planète se passera de moi, mais moi, je ne peux me passer des églises, des châteaux, des palais. Mes pas me mènent logiquement désormais vers le séminaire «Héritage et Mutations». Ce qui m’importe c'est d’apprendre, et apprendre comment et pourquoi sauvegarder cet héritage. Le patrimoine (nous) pose une infinité de questions auxquelles j'espère pouvoir répondre.


Une chose est certaine : je ne veux pas construire, je veux préserver. Je ne veux pas consommer de l'habitat, je veux réparer d'anciennes demeures.

Je ne serai pas un de ces architectes qui révolutionnent le monde : c’est grâce à l'histoire que j'apporterai ma pierre à l'édifice.

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