En direct

La donnée 3D accessible à tous

Gaëlle Cloarec |  le 29/06/2018  |  InternationalFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
France entière
Valider
Visualisation -

Spin-off du laboratoire I3S de l'université Nice Sophia Antipolis et du CNRS, Cintoo a développé une technologie qui améliore la compression, le stockage, le streaming et la visualisation des données 3D. « Ce sont des données riches et extrêmement lourdes que notre solution permet d'exploiter sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Sans perte de précision, ni de détails, ce qui est capital pour le secteur de la construction », explique Denis Thibaudin, son directeur général. C'est vers le marché de l'architecture et du BTP que la jeune pousse s'est orientée, encouragée par le développement du BIM.

En décembre 2017, Cintoo a levé 1,8 million d'euros auprès de Sofimac Innovation, des fonds régionaux Créazur et Sofipaca ainsi que Paca Investissement, pour financer le développement de sa plate-forme métier. Elle vient d'être lancée officiellement à Los Angeles (Etats-Unis) lors du salon Spar 3D, dédié à l'industrie 3D.

« Notre solution facilite l'usage de la donnée 3D que l'on peut exploiter et partager en temps réel mais aussi rapprocher de la data issue de la conception assistée par ordinateur. Il est ainsi possible, dans le cadre d'un chantier de rénovation par exemple, d'automatiser une partie de la maquette numérique, d'accélérer les délais de conception et donc de réduire les coûts », détaille Denis Thibaudin.

BIM managers ciblés. Le dirigeant cible plus particulièrement les BIM managers « qui fédèrent et organisent les outils numériques au service des projets ». A ce jour, la plate-forme est utilisée par plusieurs bêta-testeurs : des cabinets de géomètres, d'architectes et des grands constructeurs en France et en Amérique du Nord où Cintoo vient d'ouvrir une filiale, à San Francisco. La start-up emploie neuf personnes et table sur un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros en 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur