En direct

« La détermination à exporter est plus importante que la taille des PME »
PHOTO - 651621.BR.jpg - © CCI International

« La détermination à exporter est plus importante que la taille des PME »

Propos recueillis par Christiane Perruchot |  le 15/06/2012  |  France entièrePME du BTPCollectivités localesDoubsInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
PME du BTP
Collectivités locales
Doubs
International
Europe
Entreprises
Valider
Franche-Comté -

Le 26 juin, les rencontres internationales du bâtiment se dérouleront pour la première fois à Besançon, sous l’égide d’UbiFrance et de CCI International (1).

Comment se déroulera cette manifestation ?

Des experts présenteront les opportunités d’affaires dans six pays : la Belgique, la Libye, le Maroc, la Suisse, la Tunisie, et la Turquie. Dans la plupart d’entre eux, la langue des affaires est le français. Les entreprises détiennent des compétences proches de leurs homologues franc-comtoises. Pas trop vastes, ces marchés attendent des savoir-faire et des produits développés par des PME. Des entretiens individuels de trente minutes proposeront des actions de prospection personnalisées. Un atelier boîte à outils donnera des informations sur les financements régionaux et nationaux, ainsi que des conseils juridiques. Le but est d’aider les PME à aborder un marché de façon sereine et pérenne.
Cette première édition est organisée avec la fédération régionale du bâtiment de Franche-Comté, avec la collaboration de la Caisse d’assurance-maladie BTP, de Pro BTP, de l’association régionale pour le développement de la forêt et de l’industrie du bois, de la Coface et de Muneri 4 D.

Quels types de PME franc-comtoises du BTP se positionnent à l’export ?

Industrielles ou/et metteurs en œuvre, les entreprises déjà inscrites montrent une grande diversité sectorielle : menuiserie, charpente métallique et bois, béton préfabriqué, génie climatique, revêtements de sol… La détermination à exporter devance la taille : la plus petite entreprise emploie une quinzaine de salariés. Certaines d’entre elles vendent déjà à l’étranger et cherchent de nouvelles opportunités ou un partenaire commercial sur place. Dans un contexte local et national morose, la conquête des marchés export reste une des clés de la pérennité des entreprises de la filière.

(1) A la chambre de commerce et d’industrie du Doubs, 45, avenue Villarceau à Besançon, de 8 h 30 à 17 h 30. www.cciinternational.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur