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La dématérialisation s'ancre dans le réel
Avec la crise sanitaire, la dématérialisation de la commande publique est enfin apparue comme une opportunité et non plus comme une contrainte. - © Looker_Studio - stock.adobe.com
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La dématérialisation s'ancre dans le réel

Romain Cayrey |  le 08/07/2020  |  France Commande publiqueDématérialisation des marchés publicsDématérialisation des procéduresPlateformes de dématérialisation

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Le numérique, dont la crise a mis en évidence les avantages, apparaît plus que jamais indispensable aux acheteurs publics comme aux entreprises.

 

Avec l'épidémie de Covid-19, les chantiers se sont arrêtés brutalement et les bureaux des entreprises comme des administrations se sont dépeuplés. Les acteurs de la commande publique ont dû alors faire preuve d'adaptation pour maintenir l'activité. Embarqués dans la transition numérique depuis plusieurs années, ils ont su profiter de leurs acquis et appuyer sur l'accélérateur. Ceux qui ont innové, parfois à tâtons, dessinent des process modernisés, qui perdureront à n'en pas douter bien au-delà de la crise.

Visites et jurys virtuels. « La dématérialisation de la commande publique est enfin apparue comme une opportunité et non plus comme une contrainte », se réjouit Julie Massieu, codirigeante de l'agence Déclic, consultante en achat public. Un avis partagé par Arnaud Latrèche, adjoint au directeur de la commande publique et de la valorisation immobilière du conseil départemental de la Côte-d'Or : « Nous pensions que tout tournerait au ralenti, mais dès les premiers jours de confinement, différents services nous ont demandé de lancer des consultations. Nous avons pu maintenir l'activité, car nous étions prêts, et les entreprises aussi. Leurs équipes ont pu étudier les dossiers à domicile, grâce à la dématérialisation. »

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