En direct

La démarche achats responsables gagne – discrètement – du terrain
L'Observatoire des achats responsables publie son baromètre 2021.

La démarche achats responsables gagne – discrètement – du terrain

Sophie d'Auzon |  le 17/02/2021  |  Marchés publicsObservatoire des achats responsablesAchat public responsableFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation
Marchés publics
Observatoire des achats responsables
Achat public responsable
France
Valider

Le baromètre des achats responsables Obsar 2021 révèle un intérêt croissant des entités publiques et privées pour cette thématique. Malgré, ou grâce à la crise.


Comme chaque année depuis douze ans, l’Observatoire des achats responsables (Obsar), think tank public-privé, a interrogé des responsables achats sur leurs pratiques. Réalisée en ligne entre le 9 novembre et le 18 décembre 2020 auprès de 316 responsables achats - dont 116 issus d’organisations publiques -, cette étude montre que « la démarche des achats responsables se déploie dans de plus en plus d’organisations, malgré ou grâce au contexte particulier de l’année 2020 », comme le souligne Pierre Pelouzet, président de l’Obsar (et par ailleurs Médiateur des entreprises), dans un communiqué.
77% des organisations répondantes ont en effet mis en place une stratégie achats responsables, dont 21% depuis moins de deux ans. Le baromètre note cependant au sein du secteur public de grandes disparités entre les petites organisations (collectivités notamment) et les plus grosses (ministères…), engagées depuis plus longtemps.

 

Relation fournisseurs

 

Ce qui motive un tel engagement ? Au premier chef, le souci de se conformer à la réglementation, de tenir les objectifs RSE de la structure et de maîtriser les risques, cela n’évolue pas. Cependant, l’Obsar relève que le désir d’améliorer la relation avec les fournisseurs a progressé de 23 % dans les raisons invoquées. Cela s’illustre d’ailleurs dans les pratiques observées depuis la crise sanitaire. Les répondants ont fait état d’actions mises en place pour aider leurs fournisseurs à affronter les difficultés : facilités de paiement (56 % des interrogés), prolongation des contrats (55%), mais aussi allongement des délais de paiement ou encore contribution aux surcoûts Covid.

 

Réduction des déchets et santé/sécurité des personnes

 

Quant au contenu de leurs politiques achats responsables, les répondants issus d’entités publiques affirment insister avant tout sur l’accès des PME aux marchés (60 %), puis sur la responsabilité sociale (53 %) et sur la protection de l’environnement (51 %).

Sur cette dernière thématique, les responsables achats (publics comme privés) classent au premier rang de leurs préoccupations la réduction des déchets. Viennent ensuite la diminution des pollutions, celle des consommations d’énergie et d’eau, celle des GES et enfin l’économie circulaire. Les deux derniers items sont néanmoins appelés à progresser avec les évolutions attendues de la réglementation, notamment les décrets d’application de la loi Economie circulaire.

Sur le plan de la responsabilité sociale, la santé/sécurité des personnes est considérée comme très importante par 69 % des répondants, les droits de l’Homme par 57,7 %, la diversité et l’égalité femmes/hommes par 51 % et enfin les conditions de travail par 48%.

 

Formalisation des politiques

 

Les politiques achats responsables continuent de pêcher par leur discrétion, constate enfin l’Obsar. « Les organisations identifient les enjeux RSE liés à leurs achats, mais la formalisation est globalement insuffisante et marquée par une forte différence entre organisations. Or cette formalisation est nécessaire pour mieux adresser les enjeux – qu’ils soient des risques ou des opportunités », précise Fanny Bénard, vice-présidente de l’Obsar.

Commentaires

La démarche achats responsables gagne – discrètement – du terrain

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Date de parution : 02/2021

Voir

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Date de parution : 02/2021

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil